Autonomisation des jeunesèFriedrich-Ebert-Stiftung : Programme « Génération à venir » au Mali

25/11/2023

Ce programme a pour objectif de permettre aux jeunes d'acquérir des connaissances « solides » sur les questions politiques et les domaines clés du développement politique, social et économique.

Au Mali, la Fondation politique allemande Friedrich-Ebert-Stiftung (FES), organise, du janvier à décembre 2024, la neuvième édition de « Génération à venir » (GenAv), un programme de formation politique de jeunes leaders engagés pour la promotion de la démocratie. Issus de partis politiques, de la société civile et d'organisations syndicales, les participants, 20 jeunes dont dix femmes, âgés de 20 à 35 ans, seront sélectionnés via un appel à candidatures.

Le programme GenAv a pour objectif de permettre à ces jeunes d'acquérir des connaissances « solides » sur les questions politiques et les domaines clés du développement politique, social et économique du Mali, a indiqué la FES. Ces connaissances doivent leur permettre d'assumer des responsabilités pour le changement et « d'influencer leur environnement ». Les objectifs spécifiques du programme cohérents pour transmettre aux jeunes les techniques et outils pour entreprendre des actions de citoyenneté, de les doter d'une connaissance théorique sur les institutions et sur les enjeux nationaux et géostratégiques et de leur permettre de devenir des acteurs de changement au Mali, at-on expliqué.
« GenAv » comporte des séances techniques et thématiques, des sorties pédagogiques, des soirées-débats, et la production de fiches de lecture. Les participants seront formés sur divers modules portant sur la démocratie, la citoyenneté, la gouvernance, les systèmes économiques, le changement climatique, la sécurité, les enjeux géostratégiques et géopolitiques, etc. Ils seront également outilsés sur la « planification » et la « d'un projet de développement ».

La crise multidimensionnelle qui traverse le Mali depuis 2012 persiste et à pris diverses orientations, a rappelé la FES. Perçue comme l'expression du délitement des forces politiques et sociales, cette crise a mis en lumière « de graves » insuffisances de la gouvernance politique, sécuritaire, sociale et institutionnelle de l'État « d'où l'urgence d'accompagner les actions mais surtout les acteurs susceptibles d'enclencher le changement ». Parmi ces acteurs du changement figurent les jeunes dont l'implication dans la conception et la mise en œuvre des politiques de développement et de la citoyenneté active s'avèrent indispensables.
Les jeunes sont reconnus pour être des moteurs de changement qui doivent toutefois, des compétences, at-on soulignées.

Fondée en 1925, la FES est la plus ancienne fondation politique d'Allemagne. Elle doit son existence et sa mission à l'héritage politique de Friedrich Ebert, le premier président allemand élu démocratiquement, qui lui a donné son nom. Elle œuvre pour la promotion des valeurs fondamentales de la social-démocratie, notamment la liberté, la justice et la solidarité.

dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.