BGDA : Après 11 ans, l'ancien PCA cède sa place à une nouvelle équipe

9/11/2022

Nommé le 17 octobre dernier par décret du président de la transition, les nouveaux membres du Conseil d'Administration du BGDA ont été installés dans ses fonctions ce mercredi au siège de l'institution. C'est le ministre chargé de la culture artisanat qui a présidé la cérémonie de passation de service.
Dans son allocution, le ministre de la culture, du Tourisme et de l'Artisanat Alpha Soumah a fait savoir que "la culture est l'un des secteurs de son département qui tient réellement à cœur le président de la transition.
" Dès le départ il s'est fixé lui- même des critères très stricts pour la sélection d'un ministre qui va lui faire honneur. On est jamais le meilleur dans son pays, mais à un moment donné de sa vie on a la chance d'avoir l'opportunité d'être choisi par l'homme ce qui nous confond tous. Donc pour le choix de ma personne, je tiens à remercier le président de la transition ".
Poursuivant, il a également précisé ainsi " pour ce qui est du BGDA, dès le départ nous avons compris qu'il avait le véritable problème. Ces problèmes étaient l'ordre structurel et fonctionnel. Nous avions à faire avec des textes caduques qui réglementent ce secteur, nous avons à faire à des velléités d'enrichissement illicite, nous avions à faire à certains cadres qui n'avaient rien à faire des problèmes des hommes de culture et des artistes. Ce que nous avons fait est tout à fait naturel, nous avons essayé de renverser la tendance. Donc nous avons commencé par retoucher ce texte, d'abord les statuts. Une fois que nous avons fini avec ça , on est allé sur le problème fondamental c'est à dire le droit d'auteur parce que c'est la raison d'être du BGDA. Par rapport au statut, un décret a été pris pour que le nouveau statut soit adopté", a précisé le ministre.
Dans sa prise de parole, le président du nouveau CA rentrant Sekouba Diakité
" Mr le ministre, conformément au texte en vigueur de la République de Guinée, dans le cadre de la protection des œuvres, je vous garantie que nous serons au côté de la direction générale, pour faire en sorte que cette perception qu'on attend soit effective. Nous ferons en sorte que la mission qui vous a été assignée par le président de la transition, que cela soit matérialisé au niveau de BGDA en faveur des artistes,en faveur des créateurs"
Ibrahima Sory Camara
621269981

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.