Burkina Faso : Guterres appelle les putschistes à déposer les armes

25/1/2022

Le secrétaire général de l'ONU a également appelé "tous les acteurs à faire preuve de retenue et à privilégier le dialogue".


António Guterres, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), a appelé les militaires qui ont pris le pouvoir au Burkina Faso à déposer les armes et à assurer la protection du Président Roch Marc Christian Kaboré. Des militaires burkinabè en uniforme ont annoncé, lundi 24 janvier au soir, à la télévision nationale, avoir pris le pouvoir au Burkina Faso, au terme d’une journée de confusion, a indiqué l’ONU. Le Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a été arrêté et est détenu dans une caserne de la capitale Ouagadougou, au lendemain de mutineries dans des camps militaires, a-t-on ajouté.

Le Secrétaire général de l’ONU « s'inquiète notamment du sort et de la sécurité du Président Roch Marc Christian Kaboré, ainsi que de la dégradation de la situation sécuritaire, à la suite du coup d'État perpétré le 23 janvier par des éléments des forces armées », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse. Le chef de l’ONU « s'inquiète notamment du sort et de la sécurité du Président Roch Marc Christian Kaboré, ainsi que de la dégradation de la situation sécuritaire, à la suite du coup d'État perpétré le 23 janvier par des éléments des forces armées », a-t-il ajouté.

Guterres « condamne fermement toute tentative de renverser un gouvernement par la force des armes. Il appelle les auteurs du coup d'État à déposer les armes et à garantir la protection de l'intégrité physique du Président et des institutions du Burkina Faso », a encore dit le porte-parole. Le Secrétaire général a appelé « tous les acteurs à faire preuve de retenue et à privilégier le dialogue ».

dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.