Burkina Faso : l'ancien président Blaise Compaoré demande pardon à la famille de Thomas Sankara

26/7/2022

L'ancien président burkinabè Blaise Compaoré, en exil en Côte d'Ivoire depuis sa chute en 2014 et condamné par contumace à la prison à perpétuité pour l'assassinat de l'ancien président Thomas Sankara en 1987, a demandé mardi pardon à la famille Sankara.
   M. Compaoré a envoyé mardi une délégation composée d'Ally Coulibaly, conseiller du président ivoirien Alassane Ouattara, et de sa fille Djamila Compaoré, remettre un message à l'actuel président burkinabè Paul-Henri Sandaogo Damiba.
   "Je demande pardon au peuple burkinabè pour tous les actes que j'ai pu commettre durant mon magistère, plus particulièrement à la famille de mon frère et ami Thomas Isidore Noël Sankara", a écrit M. Compaoré dans la lettre qui a été lue par le porte-parole du gouvernement burkinabè Lionel Bilgo.
   "J'assume et déplore, du fond du cœur, toutes les souffrances et drames vécus par toutes les victimes durant mes mandats à la tête du pays et demande à leurs familles de m'accorder leur pardon", a dit M. Compaoré, qui vit en Côte d'Ivoire depuis 8 ans.
   "Je souhaite que nous puissions aller de l'avant désormais pour reconstruire notre destin commun sur la terre de nos ancêtres", a-t-il affirmé.
   Dans son message, il a appelé le peuple burkinabè à "travailler au recouvrement de l'intégrité territoriale, à la reconstruction et promotion d'un environnement favorable à l'épanouissement durable pour tous".
   M. Compaoré est revenu le 7 juillet dernier, à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, pour rencontrer l'actuel président Damiba et quatre autres anciens chefs d'Etat burkinabè, dans le cadre de la réconciliation nationale. Il était reparti en Côte d'Ivoire après cette rencontre, alors que des voix s'élevaient pour demander son arrestation dans le cadre du dossier de l'assassinat de Thomas Sankara. Fin

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.