Côte d’Ivoire : Formation des Journalistes guinéens et ivoiriens sur la traite des Personnes

2/3/2023

L’atelier de renforcement opérationnel des journalistes et professionnels de médias sur la Traite des Personnes a démarré ce lundi, 27 février 2023 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Il est destiné à 20 journalistes de la République de Guinée et de la Côte-D’Ivoire, soit dix de chaque pays.

L’atelier est organisé par le Bureau régional d’Expertise France. Il s’inscrit dans le cadre du projet « Appui à la lutte contre la traite des personnes dans les pays du golfe de Guinée : le Ghana, le Togo, le Nigéria, le Benin, la Guinée et la Côte d’Ivoire », financé par l’Union européenne, cofinancé par la France et mis en œuvre par Expertise France.

Le Directeur du bureau régional du projet d’appui à la lutte contre la traite des personnes dans les pays du Golfe de Guinée a indiqué que cet atelier de formation est la continuité d’un programme de formation dont l’objectif recherché est d’avoir un noyau de 60 journalistes spécialisés dans le traitement des informations sur la traite des Personnes dans les six pays couverts par le projet. Chaque pays aura ainsi 10 journalistes formés. Monsieur Alessando RABBIOSI a ajouté que des journalistes ghanéens et togolais ont déjà été formés dans le cadre de ce programme.
« C’est le tour de la Guinée et de la Côte d’Ivoire qui commence dans un esprit de collaboration régionale. L’objectif final de ces formations est d’avoir un noyau de professionnels, constituer un réseau de 60 journalistes des six (6) pays couverts par le projet soit un nombre de 10 journalistes par pays », a-t-il dit.
Poursuivant, la chargée de programmes migration et Etat Civil en même temps, représentante de l’Union européenne à la cérémonie d’ouverture, Lucie-Amélie a aussi fait savoir que « le but de cet atelier est de renforcer la capacité des journalistes, de les former sur la notion de la traite des êtres humains , mais aussi de favoriser le partage des expériences et de bonnes pratiques de la mise en réseaux des journalistes des deux pays voisins notamment la Guinée et la Côte d’Ivoire qui sont concernés par ce projet.»

Elle a évoqué « le rôle primordial » des journalistes dans la chaine de lutte contre la traite des personnes et d’ajouter « les journalistes sont les acteurs essentiels de la sensibilisation, leur rôle est de faire de la pédagogie, de s’approprier de la notion de traite des personnes. Ensuite de répercuter sur les articles de reportages enfin de sensibiliser le grand public ».
L’atelier qui a démarré ce lundi 27 février 2023 va se poursuivre jusqu’au vendredi 03 mars 2023. En perspective, deux journalistes des deux pays (Guinée et Côte d’Ivoire) vont bénéficier d'un accompagnement technique et financier de la part d'Expertise France pour la réalisation d'un sujet d'enquête ou de reportage sur la Traite des personnes.
Le choix va se faire sur la base de la pertinence des sujets que chacun des participants va soumettre dans les 20 jours après l’atelier, selon le consultant, Thierry LECLERE.
Fatoumata Binta BAH
pour www.conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.