Cadre de dialogue inclusif : Ibrahima Sory Camara leader de l'ULD se prononce " c'est un début de maturité du peuple de Guinée"

21/12/2022

Après un mois de travaux sur plusieurs points, les facilitatrices ont procédé ce mercredi à la remise des résolutions issues de ce cadre de dialogue, au président de la transition et au chef du gouvernement.

À la sortie de la cérémonie, le leader du parti de l'Unité et la Liberté pour le Développement (ULD) Ibrahima Sory Camara, un des participants de de cadre de dialogue a livré son message.

« C'est un début de maturité du peuple de Guinée, parce que les guinéens se sont rencontrés, ils ont discuté sur la situation sociopolitique et économique de notre pays, il y a des débats autour. Et aujourd'hui la conclusion c'était devant le président de la transition et le PM, ça c'est très bien passé. Nous avons de l'espoir pour qu'il y ait un changement positif de notre pays », affirme le président, avant d'ajouter que plusieurs points ont été débattus durant cette rencontre de près d'un mois.

« D'abord, les discussions ont été très approfondis finalement on est tombé d'accord sur certains points, il y'a aussi l'âge de la candidature c'est à dire au début c'était de 30 à 75 ans, donc c'est ce qui a été discuté donc nous avons jugé nécessaire pour confier la magistrature suprême à un jeune de 30 ans ce n’est vraiment pas possible. Donc on ajouté au moins 5 ans c'est à dire 35 ans à 75 ans. Donc il y a une précision aussi à ce niveau. C'est à dire les gens qui rentrent dans la 75 ème année à partir du mois de décembre, ils peuvent aussi se présenter aux élections présidentielles, il y a la candidature indépendante qui a été retenue au niveau des élections locales mais elle a été supprimée au niveau des législatives et aux élections présidentielles », précise-t-il.

De l'autre côté, il a souligné « je suis personnellement content parce que les guinéens ont accepté de se mettre autour d'une table pour discuter des problèmes du pays. Donc nous avons compris et après l'indépendance jusqu'à aujourd'hui nous connaissons un peu des hauts et des bas des situations de notre pays. Donc aujourd'hui c'est un avantage que les guinéens se retrouvent pour discuter donc je suis personnellement très content de cela ».

En conclusion, Il a laissé entendre que c’est dommage pour ceux qui n'ont pas pris part à ce cadre de dialogue.

« Je vous informe que les facilitatrices ont fourni assez d'efforts pour faire venir ces trois coalitions autour de la table mais malheureusement il y a eu successivement 5 invitations, donc vraiment ils ont été invités mais ils ont sûrement leurs raisons c'est dommage pour eux. Mais en tout cas le peuple de Guinée en majorité s’est prononcé ».

Ibrahima Sory Camara
621269971

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.