Commerce extérieur--Chocs économiques : L’Afrique doit diversifier ses exportations

5/8/2022

La CNUCED préconise de faire des 50 millions de PME africaines le moteur de la diversification du commerce extérieur en leur facilitant les financements.

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a appelé les pays africains à diversifier leurs exportations pour survivre à des chocs économiques globaux tels que la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine. « La dépendance à l’égard des exportations de produits de base a laissé les économies africaines vulnérables aux chocs mondiaux et a entravé le développement inclusif pendant trop longtemps », explique la CNUCED. Elle estime que le continent dispose d’un « énorme potentiel pour briser la dépendance aux produits de base » et assurer une intégration solide de ses économies dans les chaînes de valeur mondiales haut de gamme.

La CNUCED considère qu’un pays est tributaire des produits de base lorsque ceux-ci représentent plus de 60 pour cent du total de ses exportations de marchandises. Elle préconise aux pays africains de positionner les PME en tant que moteurs de la diversification en leur facilitant l’accès à des fonds et à des services financiers abordables. Les 50 millions de PME, qui représentent 90 pour cent des entreprises du continent, peuvent aider à diversifier ses exportations. La CNUCED préconise également de stimuler les exportations de services à forte valeur ajoutée et d’élargir l’accès des entreprises privées aux services financiers, en exploitant les nouvelles technologies financières.

Les services à forte intensité de connaissances, tels que les technologies de l’information et les services financiers, offrent au continent une immense marge de progression. Pour le moment, ils ne représentent que 20 pour cent des exportations de services du continent. Le commerce des services est également faible en Afrique, note la CNUCED. Entre 2005 et 2019, les services ne représentaient que 17 pour cent des exportations du continent. Les voyages et les transports en représentaient environ les deux tiers.
dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.