Communiqué de presse: La FIAN revient : la 3ème édition de la Foire Internationale Agricole du Nord (FIAN) se tiendra du 09 au 11 Mai 2025 sous l’égide de l’OMVS

8/5/2025

Barrage de Diama — L'agriculture retrouve le devant de la scène. Du 09 au 11 mai 2025, le barrage de Diama situé à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie accueillera la 3ème édition de la Foire Internationale Agricole du Nord (FIAN), un événement désormais incontournable pour les acteurs du monde rural. Organisée par l'Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) à travers la Société de Gestion et d'Exploitation de Diama (SOGED) , en partenariat avec l'Agence Sahel Découvertes, cette édition se veut plus ambitieuse, plus inclusive et résolument tournée vers l'innovation.

Placé sous le signe de la souveraineté alimentaire, de l'emploi et de l'innovation, le rendez-vous entend rassembler producteurs, transformateurs, chercheurs, investisseurs, institutions publiques et partenaires techniques et financiers autour des enjeux majeurs de l'agriculture dans la vallée du fleuve Sénégal.

A l'instar des deux éditions précédentes tenues en 2021 et 2023, la FIAN est une vitrine sous-régionale, une occasion privilégiée pour l'OMVS d'offrir à ses pays membres une opportunité pour valoriser le potentiel hydro-agricole qu'offre le bassin du fleuve Sénégal. Il s'agit surtout d'une démarche novatrice qui va non seulement contribuer au développement socio-économique de ce secteur prometteur mais aussi et surtout permettre aux différents acteurs du secteur agricole (sociétés agricoles, producteurs locaux, industriels, vendeurs de matériels agricoles et autres usagers) d'exposer et d'échanger sur des problématiques liées à la disponibilité de la ressource en eau en vue de favoriser des emplois durables pour les jeunes et surtout d'assurer la souveraineté alimentaire de nos Etats.

D'ailleurs, cette disponibilité de l'eau a des incidences socio-économiques importantes pour les populations riveraines qui peuvent s'adonner à une agriculture diversifiée durant toute l'année. Ceci grâce au fonctionnement combiné des barrages de Diama et Manantali.

Le barrage de Manantali, sur le Bafing, d'une capacité de 11,5 milliards de m a un rôle régulateur. Il permet d'assurer un débit minimum de 200 m3/s de février à juin, nécessaire aux besoins de l'agriculture irriguée de contre-saison et peut éventuellement améliorer la crue naturelle des affluents non régularisés pendant l'hivernage suivant.

Le barrage de Diama est par contre un ouvrage anti-sel avec des endiguements sur les deux rives du fleuve permettant d'assurer une gestion « haute » autorisant une irrigation gravitaire dans les terres basses du Delta, à l'aval de Dagana. Les lacs de R'kiz et de Guiers peuvent ainsi être alimentés à partir de la retenue de Diama pendant la saison sèche. Cette gestion haute a permis le développement des aménagements hydro-agricoles, qu'ils soient publics ou privés. Cela a permis également de porter le potentiel de terres irrigables dans le bassin à 408 900 ha, dont 212 937 ha aménagés.

Outre ces infrastructures, l'OMVS appuie le développement de l'agriculture au niveau local dans le cadre de programmes spécifiques. C'est le cas du « Projet d'Appui au Développement des Filières Semencières dans le bassin du fleuve Sénégal (PAFISEM) » financé par un don de l'Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) pour un montant de 7 millions d'euros (Plus 4 milliards 500 millions de francs CFA).

Ce projet qui a démarré il y a un peu plus de 3 ans (en 2022) et qui s'inscrit dans le cadre du Plan d'Action régional d'Amélioration des cultures irriguées dans le bassin du Fleuve Sénégal (PARACI) à l'horizon 2025 défini par l'OMVS vise à contribuer à la sécurité alimentaire et au développement rural de la population du bassin du fleuve Sénégal par le soutien et le renforcement des chaînes locales d'approvisionnement en semences. A terme, il contribuera à l'augmentation, à l'accès et à la commercialisation de semences de qualité en soutenant la modernisation des systèmes locaux de production et d'organisation.

Les zones d'intervention du projet sont : Guinée : Région de Kankan ; Mali : Région de Kayes ; Mauritanie : Région (willaya) de Trarza ; Sénégal : Région de Saint Louis.

Les bénéficiaires directs de l'action sont estimés à 10600 environ dont 800 producteurs de semences dans les 4 pays renforcés.

Fait à Dakar, le 07 Mai 2025
LA CELLULE DE COMMUNICATION DE L'OMVS

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.