Contre la désinformation dans les médias en ligne: une cinquantaine de journalistes et acteurs de la société civile en formation à Conakry

5/5/2023

Dans le soucis de lutter contre la désinformation surtout au niveau de la presse en ligne, souvent source de tensions et de conflits, une cinquantaine de journalistes des web médias et des acteurs de la société civile, étaient en formation ce jeudi à Conakry.

Cette activité qui avait pour thème « couverture Éthique, Responsable et Équilibrée des conflits », s'inscrit dans le cadre du projet « Implications des Médias Numériques pour la Prévention Active des Conflits et des Tensions (IMPACT) ».



Dans son intervention, le coordinateur du projet, Ahmed Sékou Touré est revenu sur le but de cette formation en ces termes « nous sommes dans la continuité de la mise en œuvre des activités du projet d'implication des médias numériques pour la prévention active des conflits et des tensions, qui est financé par la délégation de l'Union Européenne et qui vise ici à lutter contre la désinformation et la haine en ligne », a-t-il rappelé avant d’ajouter que « la formation de ce matin vise à renforcer les capacités d'une cinquantaine d'acteurs des médias et des acteurs de la société civile sur les questions de couverture éthique, responsable et équilibrée des conflits ».

Parlant des attentes de cette formation, le coordinateur du projet a fait savoir que cette rencontre permettra à ces acteurs venus d’horizon divers, d’être utiles pour la lutte contre les tensions.

Selon M. Touré, « leur potentiel sera maximisé sur les questions de couverture des conflits ou prendre en compte des questions de lutte contre la désinformation et la haine en ligne. Et, nous avons également accordé une place aux acteurs qui font la couverture du procès du 28 septembre. Parce que, nous avons tenu compte de la dimension de ce procès où certaines victimes sont en train de passer actuellement sur lesquelles il faut procéder à une certaines protections".


Enfin, il a souligné que cette formation faisait partie d'un constat de terrain à propos de la nécessité de renforcer la capacité desdits acteurs.

« La formation ici est partie d'un certain nombre de constat parmi lesquels, nous avons aujourd'hui vu la mauvaise utilisation des réseaux sociaux, les incitations aux tensions qui se font à travers l'utilisation de ces médias numériques. Donc, nous nous sommes dit qu'il fallait procéder à la mise en place d'un projet qui vise ici à renforcer les capacités non seulement des journalistes, mais aussi des acteurs de la société civile. Donc, nous demandons aisément de faire une utilisation responsable et éthique de ces médias sociaux », a souligné le Coordinateur du projet IMPACT.


Prenant la parole au nom des participants, Marie Joséphine Guilavogui, une des participantes, a salué cette initiative qui permet aux médias d'être responsables dans l'exercice de leur métier.

« Déjà, je vais commencer par dire que c'est une opportunité de pouvoir participer à cette formation. Parce que c'est vraiment important pour les acteurs médiatiques de s'investir dans le développement d'un pays. Nous savons tous que les médias jouent un rôle assez important parce qu'ils sont le 4ème pouvoir. Donc, cela veut dire que les médias ont une place vraiment importante dans le développement d'une nation », a-t-elle dit.

Elle n’a pas manqué d'interpeller les acteurs des médias en disant « les acteurs médiatiques doivent être en mesure de pouvoir gérer des conflits dans la société. Et donc suivre ce genre de formation qui nous permet d'être outillés dans ce sens, je pense que c'est vraiment une opportunité ».



Quant à la formatrice, Mme Stéphanie Lamy a expliqué que « la formation que je vais donner aujourd'hui avec les acteurs des médias en Guinée, consiste déjà à leur offrir sur comment on peut couvrir de manière éthique, certaines conflits dans la sphère informationnelles de banquier, de signaler aussi des fausses informations et éventuellement en lien avec le procès du 28 septembre pour pouvoir créer de confection dans la sphère informationnelle. La 2eme partie de la formation consiste à accueillir les 50 participants, la formation sur une plateforme numérique sécurisée qu'ils puissent échanger avec d'autres acteurs des médias et société civile en Côte d'Ivoire, en Guinée pour gagner en expertise et renforcer la capacité ».

A noter que durant ces trois jours des travaux, les participants vont échanger sur plusieurs thématiques, dont entre autres « évaluation des connaissances pour le tronc, illustration des limites à la liberté d'expression et principes relatifs à la couverture médiatique du procès du 28 septembre, etc. »

Ibrahima Sory Camara
621269981

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.