Coopération bilatérale: L’Allemagne et le Tchad reprennent leur coopération au développement

16/12/2025

L’Allemagne et le Tchad ont repris leur coopération bilatérale en matière de développement, suspendue par Berlin en 2008 en raison de préoccupations liées à la gouvernance, à la transparence et au respect des droits humains dans ce pays sahélien. Les négociations ont été dirigées par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et le ministère tchadien des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale.
Au cours de cette rencontre, les représentants des deux gouvernements ont réaffirmé leur attachement à une coopération fondée sur la bonne gouvernance, la transparence, la lutte contre la corruption et la promotion des droits humains, notamment l’égalité femmes-hommes, a indiqué le ministère tchadien des Finances. Les deux parties ont également souligné la nécessité de renforcer la résilience des populations, en particulier dans les zones affectées par les crises humanitaires, migratoires et climatiques.

« L’Allemagne est un partenaire sûr, un partenaire de terrain »

À l’issue de la rencontre, Berlin a alloué une subvention de 15 millions d’euros (plus de 9,8 milliards de francs CFA) pour financer des projets au Tchad. Ces investissements porteront principalement sur la cohésion sociale, l’inclusion socio-économique, les énergies renouvelables et l’adaptation climatique, conformément aux priorités exprimées par le gouvernement tchadien, a-t-on précisé.
« L’Allemagne est un partenaire sûr, un partenaire de terrain », a déclaré le ministre tchadien des Finances, Tahir Hamid Nguilin, qui a salué la reprise de la coopération bilatérale, ajoutant qu’il « apprécie à sa juste valeur cette coopération renouvelée au service du développement du Tchad ». L’ambassadeur d’Allemagne au Tchad a souligné l’importance historique de cette reprise, rappelant les plus de 200 millions d’euros déjà engagés par son pays en faveur du Tchad, ainsi que le rôle essentiel de ce dernier dans l’accueil des réfugiés et la stabilité régionale. Les prochaines négociations intergouvernementales se tiendront en 2027 à Berlin.

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.