Coopération sino-guinéenne : Lancement des travaux de la raffinerie d’alumine de SPIC en Guinée

28/3/2025

Les travaux de construction d'une raffinerie d'alumine de l'entreprise chinoise SPIC (State Power Investment Corporation) ont été lancés mercredi 26 mars 2025 dans la préfecture de Boffa, en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, ainsi que de plusieurs personnalités étrangères et de la population locale.

Cette grande cérémonie de lancement a réuni de nombreuses hautes personnalités, notamment le ministre secrétaire général de la Présidence, le général Amara Camara, et le ministre directeur de cabinet de la Présidence, président du comité de suivi de l'accord-cadre sino-guinéen, Djiba Diakité.

Les ministres en charge des Affaires étrangères, des Mines, du Plan, de la Fonction publique, de l'Économie, de l'Environnement, du Budget et de l'Enseignement supérieur étaient également présents. On notait également la présence du président-directeur général de State Power Investment Corporation, Liu Mingsheng, de l'ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée, Huang Wei, ainsi que des populations de la localité de Boffa.


SPIC va donc construire la première raffinerie d'alumine de la Guinée depuis son indépendance en 1958, avec une capacité estimée à 1,2 million de tonnes d'alumine par an. Selon les informations concordantes, ce mégaprojet minier représente un investissement de 1,03 milliard de dollars.

Cet investissement stratégique comprend plusieurs volets : une raffinerie d'alumine d'une capacité de production annuelle de 1,2 million de tonnes, un système énergétique dédié, plusieurs autres infrastructures auxiliaires, un quai d'expédition d'une capacité de 35 000 tonnes ainsi qu'une mine associée à une production annuelle de 15 millions de tonnes.

Ce projet aura un impact positif sur l'économie guinéenne ainsi que sur les populations de Boffa et de toute la Guinée, avec la création de milliers d'emplois pendant la construction et l'exploitation de l'usine.


La durée de construction de l'usine est estimée à trois ans, et les premières tonnes d'alumine devraient être commercialisées dès l'année 2028.

Selon un communiqué de la Présidence de la République, la société SPIC porte un projet incarnant les valeurs d'innovation verte, d'intégration et de coopération mutuelle. Il s'inscrit dans la ligne droite du sommet Chine-Afrique de Pékin et de l'initiative « Ceinture et Route », visant à renforcer les échanges économiques et technologiques.


En ce qui concerne la société SPIC, il a été rappelé qu'elle est un leader mondial des énergies vertes, alliant innovation technologique et développement durable, avec des projets présents dans 50 pays.

Toute la Rédaction du site web Conakrylive.info remercie Monsieur Zhu Hui, Responsable des Relations presse de la société SPIC pour l'invitation à ce grand évenement, relatif au lancement de la raffinerie de Boffa, qui marque un pas important dans le développement socioéconomique de la Guinée, avec l'appuis de la coopération chinoise.

Lansana Camara

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.