Culture--« Enseigner l’allemand comme langue étrangère » en Côte d’Ivoire

5/11/2022

En Côte d’Ivoire, plus de 2 500 enseignants dispensent des cours en allemand à plus 43 000 élèves.

Le Goethe-Institut, l'Institut culturel de la République fédérale d'Allemagne, propose un programme de formation gratuite à l’intention de professeurs d’allemand en Côte d’Ivoire. Placé sous le thème : « Enseigner l’allemand comme langue étrangère », ce programme sera mis en œuvre du 1er janvier au 31 décembre 2023, a indiqué le Goethe-Institut Côte d’Ivoire. Il comprend, entre autres, un stage de formation pédagogique avec des discussions préparatoires et des séances d’évaluation, des préparations et réalisations de courtes unités de cours, ainsi que deux séminaires didactiques à enseigner l’allemand comme langue étrangère, a-t-on ajouté de même source.

Les bénéficiaires dont le nombre n’a pas été indiqué, seront sélectionnés à l'issue d’un appel à candidatures.
Ils auront « l’occasion d’obtenir une embauche comme professeur après la fin du programme », a-t-on poursuivi. En Côte d’Ivoire, plus de 2 500 enseignants dispensent des cours en allemand à plus 43 000 élèves, selon des données du ministère ivoirien de l’Éducation et l’alphabétisation, relayées le 4 octobre par Ingo Herbert, l’ambassadeur d’Allemagne dans ce pays ouest-africain. Le 23 avril dernier, le Goethe-Institut a organisé la première édition de la Journée de l’enseignant d’allemand en Côte d’Ivoire, sous le thème : « Motivation de l’enseignant et de l’apprenant d’allemand ».

Afrique : Plus de 10 pour cent des apprenants d'Allemand dans le monde

Avec 100 millions de locuteurs natifs, l’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe, selon le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères. « L’allemand est la deuxième langue la plus importante de la science. Avec sa contribution à la recherche et au développement, l’Allemagne occupe la troisième place mondiale », d’après l'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD).
À travers le monde, 15,45 millions de personnes apprennent l’allemand comme langue étrangère, dont plus de 1,6 millions en Afrique (soit 10,6 pour cent), d’après les résultats de la dernière édition d’une étude, menée tous les cinq ans par le Goethe-Institut, le DAAD et le Service central pour le Système éducatif à l’étranger (ZfA). Dans les pays africains, l'apprentissage de l'allemand est en augmentation. C’est le cas de l’Égypte qui compte 400 000 germanophones, mais également de l’Algérie, du Kenya et de la Côte d’Ivoire.
dpa
partenaire de www.conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.