Développement--Améliorer l'accès à l'électricité dans les pays de la CEDEAO

27/7/2022

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) compte une population estimée à 360 millions et couvre environ 6,1 millions de km2.

Le Fonds africain de développement (FAD) a approuvé un don de deux millions de dollars à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour stimuler le commerce transfrontalier de l'électricité et améliorer l'accès à l'électricité 'énergie dans les 15 pays membres. Ce don du FAD – le guichet concessionnel de la Banque africaine de développement (BAD) – est destiné à l'Autorité de régulation régionale du secteur de l'électricité de la CEDEAO (ARREC), a annoncé la BAD.

Le projet permettra de s'attaquer aux principales causes de la fragilité du secteur de l'électricité dans les pays de la Communauté. Il sera fondé sur cinq composantes qui « prendront en compte les données sexospécifiques », at-on ajouté. La première englobe les règlements et les indicateurs clés de la BAD sur la réglementation de l'électricité pour l'Afrique que doit adopter l'ARREC pour qu'ils soient appliqués dans les 15 pays membres de façon uniforme. La deuxième composante consistera à mener une étude afin d'actualiser l'analyse comparative des tarifs de l'électricité tout au long de la chaîne de valeur du secteur au sein de la CEDEAO.

La troisième consiste à développer un système centralisé de gestion où seront appliquées toutes les données pertinentes sur l'énergie des pays membres, avant qu'elles ne soient activées et diffusées sur une plateforme numérique commune.
Une étude est prévue dans le cadre du quatrième volet, afin d'identifier les goulots d'étranglement dans les pays membres. Elle recommande une approche cohérente pour éliminer progressivement les obstacles à l'investissement dans le secteur de l'énergie électrique. La dernière composante est axée sur la gestion du programme et le renforcement des capacités au sein de la CEDEAO qui couvre environ 6,1 millions de km2 et compte une population estimée à 360 millions.

DPA
partenaire de www.conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.