Diama: la 3e édition de la FIAN planche sur les enjeux de l’accès à l’eau et de la souveraineté alimentaire

13/5/2025

SENEGAL-AGRICULTURE

Barrage de Diama (Saint-Louis), 9 mai (APS) – La troisième édition de la Foire internationale agricole du nord (FIAN), un événement qui rassemble acteurs agricoles du nord du Sénégal et ceux de la sous-région autour des enjeux de l’accès à l’eau, l’innovation, la sécurité alimentaire et l’adaptation au changement climatique, entre autres, s’est ouverte, vendredi, au Barrage de Diama.

”Nous sommes à Diama à l’occasion de la 3e édition de la FIAN sur ce lieu symbolique pour l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal mais surtout, symbolique pour tout le pays”, a déclaré Mohamed Abdel Vetah, Haut-commissaire de l’OMVS.

Le barrage ”protège, permet aussi une agriculture durable, la résilience de nos pays face au changement climatique”, a-t-il ajouté, félicitant ainsi les organisateurs de cette foire.

Moussa Diagne, co-organisateur de la FIAN a fait part de sa satisfaction. ”Nous commençons par dire notre satisfaction en remerciant le bon Créateur de nous avoir permis de tenir cette 3e édition”, a t-il déclaré.

”Qui dit 3e édition, dit avancée. Quand on voit ce qui se passe aujourd’hui ici, la qualité des exposants et le nombre des exposants, on ne peut qu’avoir de la satisfaction”, a-t-il notamment fait valoir, remerciant ainsi énormément l’OMVS et ses dénombrements.

Après deux éditions couronnées de succès, la FIAN revient pour sa troisième édition, avec comme cadre symbolique le barrage de Diama, un site stratégique pour l’agriculture irriguée de la vallée du fleuve Sénégal, indique une note dont l’APS a reçu copie.

Cet événement, ajoute la même source, vise à rassembler les acteurs agricoles du nord du Sénégal, de la sous-région et d’ailleurs, autour des enjeux majeurs du secteur: l’accès à l’eau, l’innovation, la transformation locale, l’emploi des jeunes, la sécurité alimentaire et l’adaptation au changement climatique.

La valorisation du potentiel agricole de la zone nord du pays et le renforcement des capacités des producteurs et jeunes entrepreneurs agricoles sont, entre autres, les objectifs généraux de cet événement.

Durant les trois jours de la foire, plusieurs activités phares seront organisées pour animer l’événement et atteindre les objectifs fixés notamment une exposition-vente, des panels thématiques mais aussi des visites pédagogiques sur des périmètres agricoles modernes.

CGD/AMD/OID/SBS

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.