Discours de l’Ambassadeur SUN Yong lors de la réunion d’information à l’intention des principaux médias guinéens

27/10/2025

Chers amis journalistes, bonjour à toutes et à tous. C’est un grand plaisir pour moi de vous rencontrer ! Permettez-moi tout d’abord de me présenter. Je m’appelle Sun Yong, je suis le 18e ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine auprès de la République de Guinée. J’ai pris mes fonctions ici en août dernier et j’ai récemment présenté mes lettres de créance au président Doumbouya. Son excellence et moi, nous avons échangé nos points de vue sur l’amitié traditionnelle entre la Chine et la Guinée et sur la coopération pragmatique entre nos deux pays. C’est aujourd’hui mon premier face-à-face avec vous, amis des médias et de la presse, depuis ma prise de fonction.

Bien que je ne travaille et ne vive en Guinée que depuis un peu plus de deux mois, j’ai été profondément impressionné par le développement dynamique du pays, son environnement naturel magnifique et généreux, ainsi que par la gentillesse et la simplicité de ses habitants. J’ai eu l’occasion d’échanger cordialement avec de nombreux médias et groupes de réflexion à diverses occasions, et je suis profondément touché par l’intérêt et le soutien manifestés par des amis de tous horizons au développement de l’amitié sino-guinéenne, ainsi que par leur couverture active de la coopération pragmatique entre nos deux pays. Au nom de l’ambassade de Chine en Guinée, je tiens à vous exprimer ma sincère gratitude à toutes et à tous !

Aujourd’hui, je souhaite vous faire part du point de vue et de la position de la Chine sur certaines questions majeures, vous présenter la Chine telle qu’elle est et le Parti communiste chinois tel qu’il est, et vous informer des derniers progrès réalisés dans le cadre de la coopération entre la Chine et la Guinée. J’espère que cette présentation vous permettra de mieux connaître la Chine dans sa réalité vraie, multidimensionnelle et complète, et de mieux comprendre les succès actuels de la coopération bilatérale entre nos deux pays.

I. La quatrième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois (PCC)
Du 20 au 23 octobre, le Quatrième Plénum du 20e Comité central du Parti communiste chinois s’est tenu à Beijing. Le Président chinois Xi Jinping y a présenté un important rapport de travail. Le plénum a hautement salué les grandes réalisations obtenues par la Chine au cours de la période du 14ᵉ plan quinquennal (2021-2025). La trajectoire du développement chinois pendant cette période a été tout à fait exceptionnelle. Face à une situation internationale complexe et à des tâches intérieures ardues en matière de réforme, de développement et de stabilité, le Comité central du Parti, avec le camarade Xi Jinping en son centre, a uni et guidé l’ensemble du Parti et le peuple chinois multiethnique pour surmonter les difficultés, affronter les défis et avancer avec détermination. La Chine a surmonté le choc de la pandémie du siècle, relevé efficacement une série de risques et de défis majeurs, et fait progresser de manière significative la cause du Parti et de l’État. La puissance économique, la force scientifique et technologique ainsi que la capacité globale du pays ont franchi un nouveau palier. La modernisation à la chinoise a fait de solides progrès, marquant un bon départ pour la nouvelle étape vers la réalisation du deuxième objectif centenaire.

On peut dire que le mot-clé du 14ᵉ plan quinquennal est « accomplissement de haute qualité ». Les missions stratégiques fixées par le plan ont été pleinement mises en œuvre, les 102 grands projets programmés ont progressé avec succès et de nombreux indicateurs ont dépassé les prévisions. En particulier, entre 2021 et 2024, le taux de croissance économique annuel moyen de la Chine s’est établi à 5,5 %. Pour une économie d’une telle ampleur, maintenir ce rythme malgré les risques et défis multiples constitue un fait sans précédent dans l’histoire du développement économique mondial. La Chine conserve sa position de première puissance manufacturière mondiale, dispose du plus vaste système d’infrastructures électriques au monde, est le pays ayant contribué le plus et le plus rapidement à la « verdisation » mondiale, et l’espérance de vie moyenne y atteint 79 ans. Plus de 12 millions d’emplois urbains sont créés chaque année. Ces réalisations majeures découlent fondamentalement de la direction ferme du Comité central du Parti rassemblé autour du camarade Xi Jinping, et de l’orientation scientifique de la Pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère.

Le Quatrième Plénum du 20e Comité central a adopté la Recommandation du Comité central du PCC sur l’élaboration du 15ᵉ plan quinquennal pour le développement économique et social national, définissant la conception de haut niveau et la planification stratégique du développement de la Chine pour les cinq prochaines années (2026-2030). Le document présente les six principes fondamentaux du développement économique et social, fixe les principaux objectifs et prévoit des tâches de développement dans des domaines clés tels que la modernisation du système industriel, la revitalisation rurale intégrale, le développement régional coordonné et l’ouverture de haut niveau vers l’extérieur. Sous la direction forte du Parti communiste chinois, les objectifs et les missions fixés dans le 15ᵉ plan quinquennal seront mis en œuvre avec une grande qualité et livreront au monde un résultat pleinement satisfaisant.

Comme l’a souligné le Président Xi Jinping : « la Chine ne peut aller bien que si le monde est prospère ; et le monde ne peut être prospère que si la Chine se porte bien ». Durant la période du 15ᵉ plan quinquennal, la Chine concentrera ses efforts sur ses propres priorités pour écrire de nouveaux chapitres des deux grands miracles — la croissance économique rapide et la stabilité sociale durable. Elle continuera à approfondir la construction de la modernisation à la chinoise, fera progresser la prospérité commune de tout le peuple, apportera une forte impulsion à la prospérité partagée du Sud global, et contribuera de manière encore plus significative à la paix et au développement dans le monde.

II. L’autorévolution du PCC et l’esprit des « Huit Recommandations » du Comité central du PCC
La quatrième session plénière du 20e Comité central démontre que persévérer dans l’autorévolution et l’application intégrale d’une discipline rigoureuse dans les rangs du Parti constitue une ligne de conduite que le Parti communiste chinois suit scrupuleusement. Depuis sa fondation en 1921, le Parti n’a cessé de réfléchir à la manière de rompre le cycle de l’histoire où l’on passe perpétuellement de l’ordre au chaos, et de l’ascension au déclin. Au terme d’un siècle de lutte, et en particulier grâce aux efforts déployés au cours de la dernière dizaine d’années, le président Xi Jinping a apporté une réponse historique : l’autorévolution du Parti. L’autorévolution du Parti implique la mise en place d’un cercle vertueux grâce à ses efforts visant à se purifier, se perfectionner, se rénover et s’améliorer. Ce cycle permet de lutter résolument contre la corruption, de perfectionner les mécanismes institutionnels, de favoriser le dynamisme en matière d’innovation et d’acquérir d’excellentes compétences. Ceci garantit que le Parti maintienne ses liens étroits avec les masses populaires et guide la révolution sociale par son autorévolution.

En décembre 2012, le Bureau politique du 18e Comité central du PCC a examiné et adopté les « Huit Recommandations » sur l’amélioration du style de travail et le maintien de liens étroits avec les masses populaires. Il s’agit d’une pratique vivante de l’autorévolution du Parti communiste chinois. Les « Huit Recommandations » comprennent notamment ce qui suit : améliorer les enquêtes et recherches ; rationaliser l’organisation des réunions ; simplifier la rédaction des documents et des bulletins ; normaliser les visites à l’étranger ; améliorer le travail de sécurisation ; améliorer la présentation de l’information ; imposer des restrictions sur la publication des écrits ; faire preuve de diligence et de frugalité. Ces huit recommandations ne constituent pas seulement des exigences pour le Bureau politique du Comité central du PCC, mais aussi pour tous les membres du PCC. Elles représentent une approche efficace du Parti communiste chinois pour intégrer l’amélioration du style de travail dans le système de gouvernance de l’Etat et approfondir la lutte contre la corruption, et sont soutenues chaleureusement par les grandes masses populaires.

On peut dire que les « Huit Recommandations » sont devenues la marque distinctive du Parti communiste chinois dans le contrôle et l’administration du Parti dans la nouvelle marche en avant. Elles offrent une garantie solide permettant à la Chine contemporaine d’opérer des changements prodigieux dans les domaines politique, économique, social, culturel et de la gouvernance de l’État, tout en accumulant une énergie puissante pour faire avancer l’édification d’un grand pays socialiste moderne grâce à la modernisation chinoise.

III. La modernisation chinoise et les succès en matière de réduction de la pauvreté
S’agissant de la modernisation chinoise, je pense que vous la connaissez tous, plus ou moins. La modernisation chinoise présente cinq caractéristiques principales. Premièrement, la modernisation chinoise se caractérise par la grande taille de sa population. En tant que plus grand pays en développement au monde, la Chine a conduit ses 1,4 milliard d’habitants à accomplir en quelques décennies ce que les pays occidentaux ont mis plus d’un siècle à réaliser. Deuxièmement, la modernisation chinoise se caractérise par la prospérité commune du peuple tout entier. La prospérité commune du peuple tout entier constitue une exigence essentielle de la modernisation chinoise. Le gouvernement chinois a établi les plus grands systèmes du monde dans les domaines éducatif, médical et sanitaire, ainsi qu’en matière de protection sociale, ce qui a permis d’améliorer la vie de la population à tout point de vue et de lui procurer un plus grand sentiment de satisfaction, de bonheur et de sécurité. Troisièmement, la modernisation chinoise se caractérise par l’équilibre entre la civilisation matérielle et la civilisation spirituelle. La Chine intègre le développement de la civilisation spirituelle tout au long de sa modernisation, afin de mieux bâtir l’esprit chinois, les valeurs chinoises et la force chinoise. Quatrièmement, la modernisation chinoise se caractérise par une coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature. La Chine encourage activement l’adoption de modes de développement et de vie verts, sobres en carbone et circulaires, passant progressivement d’un participant à la gouvernance environnementale mondiale à un leader dans la lutte contre le changement climatique. Cinquièmement, la modernisation chinoise se caractérise par la poursuite de la voie du développement pacifique. La Chine poursuit sans relâche la voie du développement pacifique, accélère ses efforts pour construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité et offre sans cesse de nouvelles opportunités au monde grâce aux nouveaux développements qui lui sont propres.

L’une des principales réalisations de la modernisation chinoise a été l’éradication de la pauvreté absolue. Depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949, le gouvernement chinois s’est engagé dans une lutte soutenue et déterminée contre la pauvreté. À la fin de l’année 2012, la Chine a lancé sa bataille décisive contre la pauvreté. Le 25 février 2021, la Chine a solennellement déclaré au monde entier qu’elle avait remporté une victoire totale dans cette bataille décisive contre la pauvreté, accomplissant ainsi la tâche ardue d’éliminer la pauvreté absolue. Je voudrais vous présenter des chiffres illustrant les progrès accomplis par la Chine en matière de réduction de la pauvreté : lors de la fondation de la Chine nouvelle en 1949, le revenu national par habitant n’était que de 27 dollars, et la majorité de la population vivait dans une extrême pauvreté. Depuis le lancement de la réforme et de l’ouverture en 1978, plus de 800 millions de Chinois sont sortis de la pauvreté, soit plus de 70 % du total des personnes sorties de la pauvreté pendant cette période dans le monde. Ce chiffre dépasse la population cumulée de 44 pays européens, ce qui représente l’effort de réduction de la pauvreté le plus important au monde. De fin 2012 à 2021, en seulement huit ans, 832 districts pauvres et près de 100 millions de ruraux démunis, définis ainsi selon les critères en vigueur dans le pays, sont sortis de la pauvreté. Le nombre de personnes sorties de la pauvreté a dépassé 12 millions en moyenne chaque année, soit l’équivalent de la population d’un pays de taille moyenne. Après avoir remporté la victoire de la lutte contre la pauvreté en 2021, la Chine a vigoureusement fait progresser la revitalisation rurale, a accéléré le développement durable dans les zones rurales et a réussi à éviter toute rechute massive dans la pauvreté. En 2024, le revenu national par habitant de la Chine a atteint 13 500 dollars.

En tant que grand pays en développement responsable, la Chine a apporté sa sagesse et sa force aux efforts mondiaux de modernisation, en particulier dans la lutte contre la pauvreté. La Chine est prête à travailler avec les autres pays en développement, dont la Guinée, pour faire progresser les efforts de modernisation, renforcer les échanges d’expériences en matière de réduction de la pauvreté et de développement, et s’efforcer d’assurer l’articulation de la coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » avec le plan stratégique Simandou 2040 de la Guinée, afin que la coopération pragmatique entre la Chine et la Guinée insuffle une forte impulsion aux efforts de modernisation des deux pays et pour apporter plus d’avantages réels au peuple guinéen.

IV. La Réunion globale des dirigeants sur les femmes
S’agissant des masses populaires, j’aimerais également partager quelques observations personnelles. Même si je ne suis pas ici depuis longtemps, j’ai remarqué de nombreuses similitudes entre les coutumes de la Chine et celles de la Guinée. Les deux pays préconisent le respect aux personnes âgées et l’amour des jeunes, partagent un fort sens de la famille et accordent un grand respect aux femmes. Comme le dit un adage chinois : « Les femmes portent la moitié du ciel ». Cela signifie que les femmes possèdent un immense potentiel ; ce que les hommes peuvent accomplir, les femmes sont tout aussi capables de le réaliser. L’emblème national de la République de Guinée, la déesse Nimba, incarne une figure féminine. Les femmes guinéennes participent non seulement activement au développement économique et social du pays, occupant des postes importants au sein du gouvernement, de l’armée et des entreprises, mais elles assument également la lourde responsabilité de s’occuper de leur famille et d’élever leurs enfants. Elles jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’harmonie et de la stabilité au sein de la société guinéenne.

La Chine a toujours accordé une grande importance à la protection des droits et des intérêts des femmes et participe activement à la promotion de la cause internationale des femmes. Cette année marque le 30e anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes, ou Conférence de Beijing. Il y a 30 ans, la Conférence de Beijing a fixé le noble objectif de « lutte pour l’égalité, le développement et la paix » et a adopté la Déclaration et le Programme d’action de Beijing, deux documents jalons inscrivant l’égalité des sexes dans l’agenda de notre époque et inspirant le monde entier à y travailler inlassablement. Depuis 30 ans, à la lumière de l’esprit de la Conférence de Beijing, la cause des femmes dans le monde a connu un développement vigoureux. La recherche de l’égalité homme-femme est devenue un consensus de la communauté internationale.

Le 5 septembre de l’année dernière, en marge du Sommet de Beijing du FOCAC, une réunion thématique sur l’éducation des femmes entre la Chine et l’Afrique s’est tenue à Beijing. L’épouse du président Xi Jinping, la professeure Peng Liyuan, ainsi que les conjoints et les représentants de 26 chefs d’État africains participant au Sommet de Beijing, ont discuté ensemble de la promotion de la cause de l’éducation des femmes de la Chine et de l’Afrique. Lauriane Doumbouya, épouse du président de la Guinée, a également assisté à l’événement.
À l’occasion du 30e anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes, la Chine et ONU Femmes ont organisé conjointement la Réunion globale des dirigeants sur les femmes à Beijing les 13 et 14 octobre. Des dizaines de chefs d’État et de gouvernement, de dirigeants parlementaires, de responsables d’organisations internationales et d’invités de marque de tous les continents ont participé à cet événement. Le président Xi Jinping a assisté à la cérémonie d’ouverture et a prononcé un discours dans lequel il a déclaré sans équivoque que « les femmes étant créatrices, promotrices et héritières importantes de la civilisation humaine, promouvoir la cause des femmes constitue une responsabilité qui incombe à l’ensemble de la communauté internationale ». Il a également avancé quatre propositions pour faire avancer la cause des femmes dans le monde : premièrement, créer ensemble un climat propice à l’épanouissement des femmes ; deuxièmement, forger ensemble une grande dynamique en faveur d’un développement de qualité de la cause des femmes ; troisièmement, bâtir ensemble une architecture de gouvernance pour garantir les droits et intérêts des femmes ; quatrièmement, inscrire ensemble de nouveaux chapitres dans la promotion de la coopération internationale sur les femmes. Ce sommet a apporté la sagesse et la solution chinoises à la promotion de la cause des femmes dans le monde, ouvrant de nouvelles perspectives et redonnant espoir aux efforts en faveur de l’égalité des femmes dans les pays du Sud global. La Chine est prête à travailler avec le reste du monde, en prenant ce sommet comme un nouveau point de départ, pour faire avancer le nouveau processus d’un plein épanouissement des femmes grâce à des efforts concertés et à la coopération, afin de créer des horizons plus larges pour le développement des femmes.

V. La résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations unies et le principe d’une seule Chine
Cette année marque également le 80e anniversaire du recouvrement de Taïwan. Le retour de Taïwan à la Chine fait partie intégrante des acquis de la victoire de la Seconde Guerre mondiale et de l’ordre international d’après-guerre. Le 25 octobre 1971, la 26e session de l’Assemblée générale des Nations unies a adopté à une écrasante majorité la résolution 2758. Cette résolution a solennellement entériné le principe d’une seule Chine, précisant qu’il n’existe qu’une seule Chine dans le monde et que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul représentant légitime de toute la Chine, y compris Taïwan. Elle a ainsi résolu complètement et définitivement, sur les plans politique, juridique et procédural, la question de la représentation de toute la Chine, y compris Taïwan, au sein des Nations unies. Sa légitimité, sa validité et son autorité ne peuvent être défiées.

La résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations unies stipule sans équivoque que « le rétablissement des droits légitimes de la République populaire de Chine est indispensable à la sauvegarde de la Charte des Nations Unies et à la cause que l’Organisation doit servir conformément à la Charte », énonçant solennellement la position claire de sauvegarder l’autorité des Nations unies. Malheureusement, certains pays et certaines forces cherchent par tous les moyens à dénaturer la résolution 2758 et font propager le mensonge absurde du prétendu « statut non déterminé de Taïwan » pour ouvrir la voie à la recherche de l’« espace international » par Taïwan. Il s’agit de dénaturer et de mettre en cause de manière flagrante la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations unies. C’est une violation des normes fondamentales régissant les relations internationales, comme l’égalité souveraine et la non-ingérence dans les affaires intérieures d’autrui. Cette tentative de saper l’ordre international d’après-guerre, et de ramener l’humanité dans un monde sauvage où la loi du plus fort prévalait, est très dangereuse et inacceptable.

La Guinée a été un acteur, un témoin et un défenseur de cette histoire. Elle a voté en faveur de la justice aux côtés de nombreuses nations fraternelles, afin d’assurer l’adoption à une écrasante majorité de la résolution 2758. Au cours des 66 années depuis l’établissement des relations diplomatiques avec la Chine, la Guinée, restant attachée au principe d’une seule Chine, a soutenu la Chine dans la sauvegarde de sa souveraineté, de son intégrité territoriale et de son unité nationale. La Chine exprime sa profonde reconnaissance et sa sincère gratitude à cet égard.

Lors du Sommet de Beijing du FOCAC de l’année dernière, le président Doumbouya a clairement déclaré à plusieurs reprises que « la Guinée adhère fermement au principe d’une seule Chine » et qu’« il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, à savoir la République populaire de Chine ». Ces propos ont trouvé un écho retentissant, qui continue de résonner depuis le sommet de Beijing. La Chine continuera à soutenir la Guinée dans la poursuite d’une voie de développement adaptée à sa situation nationale. Elle est prête à travailler avec la Guinée pour se soutenir fermement sur les questions touchant aux intérêts fondamentaux respectifs, défendre conjointement l’ordre international, l’équité et la justice, et résister ensemble à tous les actes méprisables qui déforment les vérités historiques et interfèrent dans les affaires intérieures d’autrui.

Je tiens à réaffirmer que le principe d’une seule Chine représente l’aspiration commune de tous et la tendance générale dans le monde. L’engagement de la communauté internationale à défendre ce principe reste inébranlable ! La tendance historique à la réunification complète de la Chine est irréversible !


COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.