
Invité à prendre part à l'Assemblée Générale des Nations Unies, le Colonel Mamadi Doumbouya a prononcé jeudi son discours devant les représentants du monde entier. Presqu’au même moment, des guinéens vivants aux États-Unis ont manifesté leur colère contre le président de la transition et sa délégation qui y séjournent.
Dans une interview accordée à notre rédaction ce vendredi, le président par intérim de la Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile (CONASOC) Moussa Sangaré a fait une analyse dudit discours qui, selon lui, est une invite aux africains pour qu’ils prennent en main leur destin.
" Moi du point de vue géopolitique et stratégique, c’est un très bon discours. Parce que c'est un discours annonciateur d'une rupture, c'est ce qui est fait depuis l'indépendance jusqu'à nos jours. Il n'est pas le seul à le faire. Le ministre des affaires étrangères togolais aussi l’a fait. Cela veut dire que c'est un sentiment partagé par toute la jeunesse africaine et ce sentiment veut que les africains prennent leur destin en main. Mois ça me réconforte et ça va en droite en ligne avec ma vision d'une Afrique responsable, maitre de son destin".
A propos de les attentes sur le chronogramme de la transition, le président du CONASOC, dit ne pas être trop regardant et d’ajouter "moi j'ai discuté avec beaucoup de gens qui s'attendaient à ce qu’on parle du chronogramme ou d'autres choses. Je me dis que ça c'est déjà calé. Il n’a pas besoin de revenir dessus cela fait plus d'une année que le président de la transition martel qu'il n'est pas candidat et il ne sera pas candidat. Aussi aucun membre du CNRD et du gouvernement ne sera candidat et toutes les personnes qui sont liées à la gestion ne seront pas candidates et il a dit plus haut qu’il ne fera pas un jour de plus au pouvoir. Pour une fois chers guinéens ayons confiance au parlés des gens. On va lui prendre aux mots. Moi étant un acteur de la société civile j’ai signé 35 résolutions jusqu'à preuve de contraire, j’ai confiance que les deux ans seront respectés".
Quant au coordinateur de la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG) Alpha Bayo, la manifestation des guinéens à cette occasion aux États-Unis, est récurrente.
" Vous savez la manifestation des nationaux pendant cette saison ordinaire des Nations Unies, c'est très récurrent. Vous remarquerai que ce ne sont pas seulement que des guinéens qui manifestent ça c'est une tradition internationale donc je pense que c'est quelque chose qui est normale ça n’a pas commencé par colonel Mamadi ça ne va pas se terminer par lui. Seulement hier tous que je déplore c'est le débordement qui a été constaté si non la manifestation de joie ou de colère c'est une tradition internationale donc pour moi c’est normale".
Toutefois, il n’a pas manqué de préciser que la Guinée n’a pas besoin des manifestations des forces vives de Guinée en moment.
« Tout le monde devrait l'aider à travailler à ce qu’il respecte son engagement en terme de mobilisation des recette. Franchement je suis désolé mais les guinéens ne devraient pas se retrouver face à Doumbouya, avec un tel pro et anti CNRD. Ça c'est un débat qui n'avait pas raison d'être hier", a-t-il conclu
Ibrahima Camara
65689812