Dissolution des Conseils communaux : "C'est une satisfaction pour nous parce que nos communes sont gérées dans l'opacité", dixit le vice Maire de Matoto

8/9/2022

Après l'annonce de la dissolution de plusieurs conseillers communaux lors d'un conseil des ministres par le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, le ministre secrétaire à la présidence de la République colonel Amara Camara en compagnie du porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo, ont largement expliqué les raisons de cet acte officiel.


« Ce qui est important de retenir, c’est que ça ne sort pas de son lit le matin pour dire qu'on va dissoudre tel conseillé communal. C'est sur des éléments en mains qu’on décide si oui ou non s'il faut rapidement stopper l'hémorragie. C'est sur les bases de l'inspection qui parte sur le terrain mais l'immersion gouvernementale aussi a permis d'envoyer des missions au niveau de ces collectivités pour savoir réellement qu'est-ce que s'est passait ? Ça révélé à certains endroits des grands disfonctionnement. Egalement il y a des bailleurs, qui contribuent également à la vie de ces collectivités-là qui ont relevé des grands disfonctionnement donc il faut rapidement corriger. C'est ce qui justifie des prises de décision pour rapidement apporter des mesures correctives afin de permettre à ce que ce qui est mis à la disposition de ces collectivités parviennent normalement sans que ça ne soit détourné », a précisé le ministre.

Interrogé à cette occasion, le 4eme vice maire de la commune de Matoto, Mohamed Secré Camara, a salué cette décision du gouvernement de la transition.

« C'est une satisfaction pour nous parce que, quand on a la confiance, quand on est investi de la confiance de la population, il faut faire cette chose de la population. Si tu ne peux rien faire c'est normal qu'on vient vérifier qu'on vient fouiller s''il y'a dérapage on vous dépose ça c'est normal ça c'est tout à fait normal. Donc je suis très contents que le gouvernement puisse prendre une telle décision pour nettoyer nos communes à travers le pays ».

Parlant du bilan réalisé durant leur mandat dans cette commune urbaine, notre interlocuteur a affirmé que le bilan est globalement négatif.

« Je ne sais pas ce qui va arriver mais pour le moment, Matoto n'a pas du bilan à présenter d'abord. Parce que quand nous sommes venus les projets qu'on a lancé jusqu'à là où nous sommes, aucun n’a été réalisé rien. Donc mais comme le mardi 6 septembre, on a voté le PDL, vraiment on tend la main au gouvernement, aux personnes de bonne volonté aux bailleurs de fonds pour qu'ils nous aident afin qu'on puisse réaliser les projets qu'on a eu à lancé. Mais à l'instant T, franchement on n'a pas quelque chose à montrer de ce qu'on a eu à faire », a-t-il déploré.

Et d’ajouter en dénonçant la gestion de l’actuel Maire « le maire de la commune de Matoto a géré d’une façon solitaire et opaque c'est tout. Personne n'a été mêlé, aucun compte rendu rien tout ce qui se passe on n’est pas informé. Donc le bilan est globalement négatif à la mairie de Matoto ».

Enfin, il a lancé un message aux populations de Matoto « je dirais à la population de Matoto d'être serin de continuer avoir confiance à nous comme on a voté le PDL peut être Dieu va nous aider en tout cas on pourra faire quelque chose d'ici la fin de notre mandat. Mais il faut qu’elle sache qui jusqu'à là où nous sommes là on n’a plus rien à faire. Le bilan est négatif tout simplement parce qu'on a eu à faire avec un maire vraiment qui a travaillé dans la plus grande opacité, vraiment on ne sait pas tout ce qui rentrait comme ressources, comme moyens financiers ».

A suivre !!!!!.

Ibrahima Sory Camara

656898121

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.