Distribution gratuite des moustiquaires : la mairie de Matoto au dernier réglage

27/7/2022

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme en Guinée, le gouvernement guinéen à travers le ministère de la santé avec l'appui de son partenaire américain l'USAID/Guinée vont démarrer la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées dans les cinq communes de Conakry le 31 juillet prochain.
Cette distribution permettra à la population d'éviter les piqûres des moustiques qui sont des vecteurs de la transmission du palu.
En marge de cette campagne, les responsables locaux, religieux, la société civile, et les femmes de la commune de Matoto ont échangé ce mardi avec les responsables de ce projet sur le mode de processus de distribution qui va durer pendant 5 jours . C'est le vice maire de ladite commune qui participe à cette rencontre.
Dans son intervention, le coordinateur des activités du projet dans la commune de Matoto, Dr Hamidou 2 Barry a expliqué dans le but de cette distribution.
"Nous avons brulé beaucoup d'étapes et nous sommes à la troisième étape il faut le dire. Nous avons fait le plan de la quantification de l'identification, après ça nous avons fait le dénombrement des ménages.
Prenant la parole, le porte parole des chefs de quartiers membre de la coordination des chefs de quartiers et membre de la commission communale distribution des MILDA 2022 Cheikh Ibrahima Youlla.
<< Nous tirons comme leçon la participation communautaire des élus locaux en matière de recensement et distribution des MILDA Guinée 2022. Car les MILDA que nous recevons viennent ailleurs très loin, c'est les dons que les gens nous donnent, pour que nous venions remettre à nos concitoyens pour éviter des maladies telle que le palu. Car lorsqu'on à la moustiquaire ça nous permet de nous protéger contre les moustiques qui piquent l'homme et qui sont vecteurs des transmissions des maladies. Donc cette réunion c'est pour tirer la conclusion de tout ce que nous avons fait depuis la micro planification jusqu'au récemment, jusqu'à la planification, jusqu'au soit des sites de dépôt communaux, aux site des dépôts des quartiers, pour que saille droit vraiment aux ayants , aux citoyens qui doivent recevoir. Et tous les chefs de quartiers ont pris l'engagement communautaire d'assurer cette distribution dans les conditions légales >> a laissé entendre.
Dans son discours d'ouverture, le représentant du maire El hadj Ibrahima Sory Cissé a félicité cette initiative du gouvernement qui permet à la population de bénéficier des moustiquaires .
<<Nous sommes réunis ici ce matin dans le cadre de la sensibilisation des MILDA ( moustiquaires) le maire étant empêché m'a demander le lui représenté pour sensibiliser la population, mes amis, mes collègues chefs de quartiers, les imams, tous les décideurs de la commune de Matoto, pour que cette action soit une action réussie. Parce que c'est un problème de santé publique . Qui dit moustiquaires dit un problème de santé et ça protège la population surtout nous les chefs de famille>> déclare le vice maire .
Poursuivant, il a nous à fait savoir que : << Le message que j'ai véhiculé auprès de la population à tous les niveaux c'est un message de mobilisation, un message de sérieux, parce que quand un père de famille réussit à mettre toutes les occupations de sa famille sous une moustiquaires il aura sauvé à plus de 50% ses enfants, femmes, ses populations de cette maladie >>.
A noter dans la commune de Matoto, 21 sites qui vont abriter les distributions aux 153774 ménages et 522192 moustiquaires seront distribués du 2 août au 5 .
Ibrahima Sory Camara
621269981

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.