ECONOMIE : le président guinéen s’emploie personnellement pour la sécurisation des recettes publiques de l’Etat

9/7/2021

En recevant mercredi, le document de Système d’information de l’administration fiscale guinéenne (SAFIG), le président guinéen Alpha Condé a exprimé son engagement personnel à œuvrer pour la sécurisation des recettes fiscales publiques de l’Etat, afin de faire face au besoin de financement des projets de développement.

"La réforme technologie doit nous permettre de faire énormément de progrès dans la maîtrise de nos ressources et le changement dans le système de l’administration fiscale", a dit le président Condé.

Le chef de l’Etat a estimé que l’introduction de ces nouveaux outils d’information de l’administration fiscale guinéenne contribuera à moderniser et à qualifier la chaîne de l’administration fiscale à travers la digitalisation du système financier guinéen.

La SAFIG, dit-il, favorise surtout le contrôle de paiement en ligne, la lutte contre les fraudes et l’arnaque, au niveau de différentes régies financières de l’Etat comme les impôts, les douanes etc.

"L’instrument SAFIG est un outil de pilotage dans le processus de téléprocédure, avec une facilité pour les contribuables de télédéclarer et de télé-payer en ligne" a dit le ministre du budget Ismael Dioubaté, avant d’ajouter que c’est un exercice qui va améliorer la gestion des ressources publiques en faveurs des populations.

A ce jour, le ministre du budget a annoncé que plus de 11 000 déclarations ont été faites par télé-déclaration et que plus de 8 000 paiements ont été effectués par télé-paiement pour un montant total de plus de 3 milliards de francs, soit plus de 300 mille dollars US.

www.conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.