Sur le continent, 839 millions de personnes manquent de services d'hygiène et d'assainissement de base, selon un rapport UNICEF-OMS.
Le Fonds Nordique de Développement (FND) a annoncé son financement de 12 millions d'euros à l'Initiative d'investissement pour l'assainissement urbain en Afrique, hébergée par la Banque africaine de développement (BAD).
Cette initiative vise à fournir à 15 millions de personnes, au cours des dix prochaines années, des services d'assainissement gérés en toute sécurité, a indiqué le FND, l'institution de financement du développement conjoint des pays nordiques, à savoir le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède.
L'Initiative d'investissement pour l'assainissement urbain en Afrique développe de nouveaux modèles d'entreprise et des instruments financiers, préparea des projets bancables et prêts à l'investissement, et mettra en œuvre des approches innovantes et inclusives qui pourront être reproduites sur le continent.
Selon les estimations, deux personnes sur trois en Afrique n'ont pas accès aux services d'assainissement et d'hygiène de base. D'après la BAD, chaque année, le nombre de personnes n'ayant pas accès à l'assainissement urbain augmenté de plus de 10 millions, en raison de la croissance rapide de la population.
« Nous visons à fournir des solutions innovantes et socialement inclusives pour relever ce défi (...). Au FDN, nous sommes prêts à rétrousser nos manches et à poursuivre cette collaboration avec nos partenaires », a déclaré le directeur général du Fonds, Satu Santala. Il a fait cette déclaration en marge de la Semaine mondiale de l'eau lors d'une table ronde organisée par la Facilité africaine de l'eau de la BAD. La Semaine mondiale de l'eau est organisée chaque année à Stockholm. Pour cette année, elle a eu lieu du 25 au 29 août.
Créée en 2004, la Facilité africaine de l'eau a apporté 192,72 millions de dollars de contributions et mobilisé 1,66 milliards de dollars dans le secteur de l'eau et de l'assainissement en faveur de 133 projets approuvés.
dpa