Evaluation des ministères: les acteurs de la société civile exigent la publication des résultats
4/8/2023

Depuis la semaine dernière, les ministres du gouvernement Goumou défilent à la Primature pour une évaluation des performances.
Ce mardi 1er août, notre rédaction a rencontré quelques acteurs de la société civile pour connaître leur point de vu sur cette évaluation a mi-parcours des ministres .
Dans son intervention, le président par intérim de la Coalition Nationale des Organisations de la Société Civil (CONASOC ) Moussa Sangaré a exprimé des doutes, sur cette évaluation des ministres du gouvernement Gomou.
A en croire l'activiste, il exige la publication des résultats de cette évaluation.
" Le fait d'évaluer déjà, c'est une grande chose . Et j'estime que si par endroit il y a une évaluation surtout ce qui est fait, et un suivi régulier de toutes les politiques et engagements, je pense que ça peut marcher . Mais il ne s'agit pas de faire ici un suivi ou une évaluation, pour ne rien dire , nous estimons que le suivi est fait , les évaluations sont faites , mais pour quel résultat . Parce jusqu'à preuve de contraire, nous n'avons pas eu les résultats de cette évaluation. En plus, s'il y a évaluation, est ce qu' il y a eu un classement ? quels sont les critères qui ont permis d'évaluer les différents ministres. Mais à l'image de ça, nous en tant qu'acteurs de la société civile on peut se prononcer sur le bien fondé ou non, et même s'il y a pas de critères ou il y a pas de résultats, une fois qu'on évalue, j'estime que certains se sont bien comportés d'autres non"
Selon lui, il faut qu'il y ait des sanctions à la fois positives et négatives et d'ajouter ''c'est à dire tous ceux qui on bien travailler et qui ont répondu aux différents critères, il faut qu'on les mettent en valeur pour montrer réellement voici les ministres qui on bien travailler et ceux qui n'ont pas bien travailler il suffit de les rappeler à l'ordre et s'ils n'ont pas le niveau c'est de les remplacer purement et simplement. Mais si ceux ont bien travaillé et ceux qu'on pas bien travailler, il n'y a aucun impact cela veut dire que l'évaluation pour moi n'a pas de sens . Tant qu'on ne nous montra pas les résultats des évaluations pour nous dire voici les ministres qui sont en fonction et que voici les ministres qui n'ont pas pu atteindre on estime que cette évaluation ce n'est qu'une voile qu'on met sur le visage des guinéens" dénonce t-il.
Ensuite puisqu'il y a une évaluation, qu'on publie les résultats et qu'on sache quels sont les ministres qui sont en adéquation sur la ligne directrice tracée par le CNRD. Quand on fait le bac, on publie les résultats, toute évaluation mérite qu'on sache les résultats. Mais les ministres qui n'ont pas le niveau, on ne peut pas les garder, ceux qui ont les niveaux, on les félicite, on les encourage. Mais à date je pense que les évaluations sont nulles si on ne publie pas les résultats ".

De son côté, le coordinateur national par intérim de la MAOG , Alpha Bayo, a exprimé également ses attentes de cette évaluation des ministres.
"Donc moi personnellement je pense que c'est vraiment une action administrative qu'il faut saluer, parce que chaque ministre à une feuille de route, à un objectif à atteindre, à des activités à réaliser. Donc cela voudrait dire que ça pousse davantage les responsables des départements à mettre encore de la pression sur l'ensemble du personnel".
Plus loin, il a souhaité également "c'est vraiment salutaire, nous attendons juste les résultats de cette évaluation du gouvernement pour savoir la performance de ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas. Alors là ceux qui ne travaillent pas il faudrait prendre des décisions pour les enlever " a-t-il souhaité.
Ibrahima Camara
656898121