Examen de fin d’année : des candidats se disent inquiets du changement du calendrier (témoignage)

3/7/2021

Sur instructions du président de la République Pr Alpha Condé lors du dernier conseil des ministres pour l’organisation de tous les examens nationaux durant ce de juillet, le Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation ( MENA) a dévoilé dans la soirée du 1er juillet dernier, le calendrier des examens nationaux qui était initialement prévu en août prochain.

Contrairement aux années précédentes, cette année, ce calendrier d'exécution des examens a connu un renversement du programme, puisque les examens commenceront désormais par les candidats au baccalauréat et se termineront les ceux de l’entrée en 7ème année.

Cette décision du moins inattendue a provoqué la colère chez certains candidats et encadreurs d’écoles.

Abdoul Salam Diallo, élève en classe d'examen, s'inquiète du mauvais temps « je me sens prêt pour affronter l'examen d'entrée en 7ème année. Mais avec cet emploi du temps, je ne suis pas sûr que les enfants que nous sommes puissent affronter les grandes pluies. Je pense que c'est pourquoi ç'a toujours commencé par les élèves de la 6ème année, parce que ce n’est pas facile avec l'inondation dans notre ville qui noie les adultes à plus forte raison les enfants. Donc je demande à l'État de revoir cela », a-t-il dit.

Quant à Mohamed Lamine Yansané , maître de la 6ème année, il soutient que « le ministre qui représente le département est là pour ça. Si c'est le président lui-même qui s'érige en ministre, là c'est un peu mal vu. Mais qu'à cela ne tienne, nous nous tenons à ce que ça se passe dans les meilleures conditions ».

De son côté le responsable du groupe scolaire la Merveille École Alpha Soumah est revenu sur la situation des candidats concernant le nouveau calendrier dans son établissement.

« Oui on a appris la nouvelle. Mais on n’a pas officiellement reçu le calendrier de l'État. On se prépare pour les examens à venir. Déjà dans l'exécution des programmes scolaires, nous sommes à 100/100. Et on a même repris les cours de révisions avec les élèves sous forme de semi internat pendant cette période pour les candidats d'entrée en 7ème année. Par rapport au changement de la pyramide du déroulement habituel des examens. Au fond c'est une décision qui n'est pas mal, de commencer par ceux du baccalauréat et finir par ceux de la 6ème. Cependant les parents se sont plaints à propos des tout petits. On supposait qu'il devait commencer par ceux-ci, mais la pyramide a changé et on va s'y adapter », a expliqué M. Soumah.

Ibrahima Sory Camara
621269981

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.