
Dans le cadre du renforcement des capacités des femmes sur les questions de paix et de sécurité en Guinée, la section Guinéenne du Groupe de Travail, Jeunes, Paix et Sécurité en Afrique de l'Ouest et au Sahel, à organiser mardi à Conakry, un atelier d’échange entre les membres des réseaux et organisations féminines.
L’objectif dudit atelier vise la mise en place d'une stratégie de plaidoyer pour la participation et l'implication des femmes dans les mécanismes de prévention, de gestion et de résolution de conflits en Guinée.
C'est la vice-maitre de la commune de Matoto qui a donné le coup d'envoi des travaux de cette rencontre de deux jours.
Dans son discours de bienvenue, la présidente de la coordination nationale du Groupe de Travail Femmes et filles engagées pour la consolidation de la paix et Sécurité en Afrique de l'Ouest Mme Tenin Koné est revenue sur le but de cette rencontre.
Selon elle, le projet intitulé « Filles et femmes engagées
Pour la Consolidation de la Paix en Guinée », est un projet qui vise à renforcer les capacités et les initiatives des femmes et filles afin qu'elles contribuent durablement à la consolidation de la paix en Guinée.
« Ce projet a une durée de 24 mois, du 22 février 2023 au 21 Février 2025, et sera mis en couvre dans les localités de Conakry (Matam, Dixinn, Ratoma et Matoto), Kankan. Mamou, Siguiri, Labé, Boké, Nzérékoré et Kissidougou », a-t-elle dit.
D’autre part, elle elle a fait savoir que « dans I' action au service de la paix, l'UNOWAS s'est positionnée dans la Sécurité en Afrique de l'Ouest et au Sahel (GTFJPS-A OS), en mettant en place le Groupe de Travail Femmes, Jeunes, Paix plateforme des femmes et des jeunes forces motrices de paix qui, au fil des ans, opère comme un acteur clé dans la prévention des conflits et la préservation de la paix dans toute la sous-région Ouest africaine et sahélienne ».

De son côté, le responsable chargé du projet en Guinée N'Famoussa Camara a aussi mentionné que « d'abord c'est un projet qui vise à amener les femmes à être des actrices de paix. Donc l'idée pour nous c'est de pouvoir renforcer leurs capacités et faire en sorte notamment qu'elles soient actrices sur le terrain à travers des activités qu'elles sont en train de réaliser qu'elles soient dans les groupements ou qu'elles soient dans l'organisation ou réseaux et faîtières de la société civile ».
Parlant des attentes de cette, il a souligné que ces participantes seront outillées en résolution des conflits dans leurs localités.
" A la fin de l'atelier, nous allons sortir d'ici avec les questions majeures identifiées par les femmes elles-mêmes et qui vont conduire l'ensemble de nos activités au cours de ce projet qui va durer 2 ans "
Au nom du Maire de Matoto, M’Balou Fatoumata Camara a salué cette initiative et de dire « au nom du M. le Maire de Mamadouba Tos Camara et tous les conseillers nous saluons cette initiative et c'est message de soutien de réconfort et d'encouragement qu'on lance au niveau de ces femmes. Nous avons toujours dit que le nom de notre pays porte le nom de la femme, c'est pour cela nous devons nous les femmes s'impliquer être dans les associations des structures politiques pour pouvoir défendre notre chère Guinée. Et nous avons lancé un message de réconciliation juste surtout en cette période de transition ce sont des militaires qui sont là nos frères il faut les accompagner il faut essayer de passer ce message-là à tous les niveaux. Celles qui sont là après la formation de deux jours doivent faire la restitution à la basse ».
À noter que durant ces deux jours, plusieurs thématiques dont la citoyenneté, la gestion des conflits, techniques de plaidoyer seront abordées par des experts.
Ibrahima Kamara
656898121