Film documentaire : « Rencontres de coproduction » en Côte d'Ivoire

18/9/2023

Cet événement facilite le développement et la création de films documentaires en collaboration avec des chaînes de télévision africaines et européennes.

Quelque 70 professionnels du cinéma et de l'audiovisuel d'Afrique, d'Allemagne et de France prendront part, du 7 au 14 mars 2024, à Grand-Bassam en Côte d'Ivoire, aux « Rencontres de coproduction », un événement dédié à la promotion du cinéma documentaire africain.

Ces Rencontres qui facilitent le développement et la création de films en collaboration avec des chaînes de télévision africaines et européennes, sont organisées par « Africadoc Côte d'Ivoire » , une association ivoirienne qui promeut le cinéma documentaire.

L'événement offrira aux réalisateurs et auteurs une occasion « unique » de présenter leurs projets de films documentaires, a ajouté l'association fondée en 2012. Il favorise, à-on a souligné, la création d'un réseau international de producteurs indépendants qui s 'associent à des producteurs européens pour la réalisation de films. Des fonds de financement de films seront également présents pour expliquer leur fonctionnement.

Au programme de la prochaine édition des Rencontres de coproduction : des conférences, des formations, des rencontres en tête-à-tête, des présentations de projets (pitchs) ainsi que des projections de films. Cette manifestation culturelle est, en effet, un « événement phare » du programme « Impala » initié par Africadoc Côte d'Ivoire et soutenu par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Lancé en 2021, ce programme a pour objectif de renforcer le secteur du film documentaire dans onze pays africains (Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Cameroun, RCA, Gabon, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Congo, RDC), et ce , par la distribution, l'incubation de projets et l'accès au financement. Il est soutenu par le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) de la Convention de 2005 de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

En étant un fonds multidonateurs, le FIDC favorise la promotion de la coopération Sud-Sud et Nord-Sud, tout en contribuant à l'atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies et l'égalité de genre.

dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.