Fonction publique/Sénégal-Allemagne : Lancement d’une Académie de leadership féminin

13/11/2024

Pensée comme une source d’« empowerment », l’Académie est destinée à des femmes occupant des postes de direction et des femmes cadres qui aspirent à monter en compétence.

Le Sénégal a créé, avec l’accompagnement de la Coopération allemande, une Académie de Leadership Féminin (ALF) visant à doter les femmes travaillant dans l’administration publique des compétences nécessaires pour assumer les responsabilités de direction qui leur sont confiées et pour gravir les échelons vers les plus hautes fonctions.

Baptisé « Linguère Ndatté Yalla », l’ALF porte le nom de la dernière grande reine du Waalo, un royaume situé dans le nord-ouest de l'actuel Sénégal. Elle a été créée par le ministère de la Fonction publique et de la réforme du service public avec l’accompagnement de l’agence allemande de coopération internationale (GIZ).

Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcer une administration tournée vers l’avenir pour un développement durable au Sénégal » mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ). Couvrant la période entre 2021 et 2025, ce projet financé par l’Allemagne à hauteur de 10 millions d’euros a pour objectif de renforcer l’Administration sénégalaise dans ses capacités à mettre en œuvre les réformes promouvant l’économie et l’emploi.

L’ALF vise à renforcer les compétences des femmes à occuper des postes de direction et à leur donner les outils, le réseau et la confiance nécessaires pour faire progresser leur carrière, a indiqué l’ambassade d’Allemagne au Sénégal. Son nom : « Linguère » ou reine « Ndatté Yalla » témoigne de la place importante que les femmes occupaient traditionnellement dans l’histoire sénégalaise, a déclaré l’ambassadeur allemand Sönke Siemon. Cette femme est une figure historique emblématique de la résistance à la colonisation du Sénégal au 19ème siècle dans le Waalo, a rappelé, pour sa part, Olivier Boucal, ministre en charge de la Réforme du service public.

L’ALF a été conçue pour créer un cadre fédérateur où les femmes de l’administration seront renforcées dans divers champs de compétences techniques et relationnelles, afin qu’elles puissent exercer un leadership transformationnel et relever avec sérénité les défis de leurs vies professionnelles, a-t-on indiqué. Elle dispensera des formations portant sur des compétences de management et d’utilisation d’outils importants pour un responsable d’encadrement, comme la communication, le management, le développement personnel, les technologies de l’information et de la communication.

Le contenu pédagogique de la formation a été conçu en rapport avec des experts des écoles de formation en administration publique, la GIZ et de consultants confirmés dans ce domaine de compétence. En 2023, les femmes font un peu moins d’un quart de l’effectif total au sein de l’administration sénégalaise alors qu’elles représentent 52,6 pour cent de la population en âge de travailler, selon des chiffres officiels.

dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.