ttt: G-CXWRMS296H

Genève: le Ministre Ousmane Gaoual Diallo rencontre Mathias BEHNKE, responsable Afrique Centrale et de l'Ouest du Haut-commissariat aux droits de l'Homme

16/3/2023

Mercredi 15 Mars 2023-En séjour de travail à Genève, le Ministre des Postes, des Télécommunication et de l’Economie Numérique, porte-parole du gouvernement de la République de Guinée, s’est entretenu avec Matthias BEHNKE, le responsable Afrique Centrale et de l'Ouest du Haut-commissariat aux Droits de l'Homme. Accompagné de l'ambassadeur à la mission permanente de la République de Guinée à Genève et de sa délégation, le ministre Ousmane Gaoual DIALLO et Matthias BEHNKE ont évoqué la coopération entre le Haut-commissariat aux droits de l’homme et la République de Guinée dans le cadre de la bonne réussite de la transition politique en cours en République de Guinée.

Le Ministre a notamment rappelé la rectification intentionnelle en cours et les importantes réformes conduites par le gouvernement de la transition, sous le leadership du Chef de l'État, Colonel Mamadi DOUMBOUYA, dans le but d'améliorer la gouvernance et promouvoir une justice équitable pour l'ensemble des Guinéens.

Il a par la même occasion souligné l’attachement profond du Gouvernement de la Transition et de son Président à la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée il y a soixante-quinze ans (75) ans.
C'est à ce titre que pour la première fois de l’histoire de la République de Guinée, des dirigeants et hauts cadres du pays sont traduits devant des juridictions guinéennes pour répondre de leur gestion et des accusations portées contre en lien avec des actes de violations graves des droits de l'homme.


Cet entretien a permis donc un partage d’informations notamment sur les nombreux efforts de l’Etat guinéen en matière de respect et de préservation des Droits de l’Homme conformément aux engagements du pays et à la vision même des autorités de la transition, décidées à faire de la Justice la boussole.

Pour sa part, M. BEHNKE a encouragé la Guinée à conduire une transition inclusive, afin d'éviter de rompre le contrat social et de réussir cette importante transition pour le peuple de Guinée. Il a rappelé que son organisation n'a pas pour but de donner des leçons, mais, au contraire, d'accompagner les États dans la promotion et le respect des droits de l'homme.

Les deux parties ont conclu la réunion en rappelant le rôle important que le respect des droits de l’homme joue dans le maintien de la stabilité politique de la Guinée et la réussite de sa transition.

Robert Kourouma DCI

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.