Gestion du SNABE : les étudiants guinéens de l'étranger dénoncent et annoncent des manifestations

22/8/2023

Après plusieurs manifestations à l'étranger sur leur situation sans suite favorable, les étudiants guinéens boursiers à travers la Fédération Internationale des étudiants, Doctorants et Stagiaires Guinéens de l'étranger ( FIEDOD- Gui ) ont animé, lundi à Conakry une conférence de presse .

L'objectif est d'interpeller le président Colonel Mamadi Doumbouya sur leur situation précaire depuis (2020 2023).

Dans son intervention le président de cette fédération Aboubacar Sidiki Traoré représentant des étudiants guinéens en Russie est revenu sur la situation précaire des étudiants guinéens à l'étranger.

« La situation des boursiers guinéens en Fédération de Russie, l'incohérence entre le contenu du communiqué officiel du SNABE du 19 juin 2023 et l'état de paie disponible au niveau de L'Ambassade de la République de Guinée en Fédération de Russie. C'est-à-dire la non prise en compte de la revalorisation des bourses conformément au décret D/2022/0378/PRG/CNRD/SGG du 12 août 2022 pour l'état de paie des quatre (4) derniers mois de l'année 2022 (de Septembre à Décembre), le non-paiement de l'intégralité des compléments de bourses et des primes de vacances de l'année universitaire 2022-2023 pour toutes les promotions. Les nouveaux n'ont d'ailleurs rien reçu jusqu'à date; le non-paiement des billets d'avion pour les rentrants définitifs depuis l'année 2022; le retrait de dix (10) dollars sans justification sur la bourse de janvier à juin 2022 pour tous ceux qui font les niveaux master et Doctorat des promotions 2020-2021 et 2021-2022 ; le non-paiement des compléments de bourses des quatre (4) derniers mois de l'année 2021 (concernant les promotions 2020-2021 et 2021- 2022); le non-paiement des arriérés de dix (10) mois de compléments de bourses ainsi que les primes de vacances de l'année universitaire 2020 -202 1 (concernant la promotion 2020 - 2021 ayant suivi les cours de langue russe en ligne depuis le pays). Ce non-paiement qui, d'ailleurs, justifié par le Directeur Général comme non pris en compte par le règlement et statut qu'il aurait trouvé en place. Selon lui, la bourse n'est payée à l'étudiant que quand il arrive dans le pays d'accueil. Une situation qui ne nous est, jusqu'ici, pas justifiée », a-t-il dénoncé.

Poursuivant, il a mentionné également d'autres situation « la situation des boursiers guinéens au Maroc , le non-paiement de dix (10) mois de compléments de bourses et des primes de vacances de l'année universitaire 2022-2023 pour les étudiants de la première année (Promotion 2022 - 2023) ; le non-paiement de six (6) mois de compléments de bourses et des primes de vacances de 1'année universitaire 2022-2023 pour les étudiants des anciennes promotions ; le non-paiement de dix (10) mois de compléments de bourses et des primes de vacances de l'année universitaire 2022-2023 pour quatorze (14) étudiants des anciennes promotions. La situation des boursiers guinéens au Cuba, au Cuba comme le cas de la Russie. La revalorisation des bourses conformément au décret du 12 août 2022 n'est pas prise en compte pour l'état de paie des quatre (4) derniers mois de l'année 2022 (de Septembre à Décembre) ; le non-paiement de l'intégralité des compléments de bourses et des primes de vacances de l'année universitaire 2022-2023 pour toutes les promotions ; la non-prise en charge (5000 par an), le non-paiement des compléments de bourse et primes de vacance des boursiers spécialistes depuis l'année 2020; des cas d'omissions injustifiées de certains étudiants et spécialistes dans les états de paie », dit-il.

Ensuite « la situation des boursiers guinéens en EGYPTE/SOUDAN, le non-paiement de l'intégralité des compléments de bourses et des primes de vacances de 1'année universitaire 2022-2023 pour toutes les promotions ; la réintégration de tous les étudiants réguliers (en situation de classe dans les rangs des boursiers guinéens de l'étranger. Il s'agit respectivement : de 205 étudiants en 2021, de 105 étudiants en 2021 et de 73 étudiants en 2023; le paiement des primes de vacances de l'année universitaire 202 1 -2022 pour toutes les promotions; le paiement des billets d'avion retour au pays au compte de l'annee universitaire 2022 - 2023 ; l'alimentation de la caisse de sécurité sociale. La situation des boursiers guinéens en Tunisie , retrait arbitraire des noms des états de paiement dont certains nouveaux étant toujours en situation de classe; des étudiants en cycle de mastère recevant 100$ par mois au lieu de 120 $ conformément au décret relatif à la revalorisation des compléments de bourse; les stagiaires de la promotion 2021 ont reçu 740$/ personne au lieu de 900 $ annuellement ; les étudiants de la promotion 2020 ont reçu 800$ au lieu de 1000$ annuellement : Le non remboursement des billets d'avion pour les finissants".

Enfin, cette fédération a fait une proposition auprès du gouvernement en leur faveur.

« Au nom des boursiers guinéens, nous sollicitons votre implication personnelle pour résoudre les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Nous recommandons vivement ce qui suit : la nomination des dirigeants compétents, intègres et responsables à la tête d'un service aussi important que le SNABE, à travers lequel notre nation est représentée dans le monde estudiantin; le paiement de l'intégralité des compléments de bourses et des primes de vacances de l'année universitaire 2022-2023 pour tous les boursiers conformément au décret de la revalorisation des bourses d'entretien ainsi que des arriérés des années comme catégorisé ci-haut par pays d'accueil : le paiement des billets d'avion pour tous les rentrants définitifs depuis l'année 2022;l'alimentation des caisses de sécurité sociale: la publication des listes de paiement par pays d'accueil et de la liste générale des boursiers guinéens au début de chaque année académique. En tout état de cause, nous n'excluons pas d'organiser des sit-in devant la direction générale du SNABE et les représentations diplomatiques et partout où besoin se fait sentir. Nous sommes convaincus que les dispositions urgentes seront prises pour répondre à cette situation préjudiciable aux étudiants boursiers. Recevez nos vifs remerciements pour l'attention que vous portez à la formation depuis votre accession au pouvoir et espérons ardemment que vous prendrez les mesures adéquates pour répondre à cette requête légitime ».

Ibrahima Camara
656898121

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.