Gouvernance : « Les audits doivent être une des clefs de la transition », affirme Me Alfred Mathos de l’UPG

1/10/2021

Depuis l'avènement du CNRD au pouvoir avec à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, la classe politique guinéenne n'arrête pas de se faire entendre.

Dans un entretien accordé à notre rédaction ce jeudi 30 septembre, Jean Alfred Mathos, président du parti de l'Union pour le Progrès de Guinée (UPG), suggère qu'avant d'entamer cette nouvelle ère de la transition, il faudrait faire l'autopsie des anciens dignitaires.

« Une transition doit avoir un objectif. Ils (les militaires, ndlr) sont venus pour faire l'autopsie de ce qui s'est passé. Pour faire ça il ne faut pas que ceux qui ont géré hier puissent participer à cette autopsie qu'on appelle les audits. Les audits doivent être une des clefs de la transition, comme disait l'autre ''il faudrait tirer le mal à sa racine''. La Guinée est un scandale géologique mais elle est le pays le plus pauvre du monde. Donc, ça c'est un paradoxe guinéen, par conséquent, on ne peut pas se permettre de faire une transition sans pour autant faire l'autopsie de la gestion », a –t-il dit.


Poursuivant, le leader politique a apprécié la décision du CNRD en affirmant que « ceux qui appartiennent à cette transition ne sont pas éligible, ça veut dire que vous ne pouvez pas préparer un retour à l'ordre constitutionnel et vous vous présentez c'est une logique qu'il faut saluer ».

A propos, des représentants des partis politiques au Conseil national de Transition (CNT), le responsable du parti de feu Jean Marie Doré estime qu' « on ne peut pas prendre tous les partis. Il y a les partis référentiels. Les références objectives c'est ceux qui ont déjà participé au moins une fois, aux élections présidentielles, législatives ou communales », a-t-il laissé entendre.

Ibrahima Sory Camara
621269981

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.