Grand Marché de Dabondy: les femmes manifestent pour leur déguisement sans préavis

29/11/2022

Ce lundi matin, les femmes qui occupent les trois hangars dénommer Espace Briki Momo, octroyés par le président Alpha Condé lors de l'inauguration et que les Libanais veulent retirer par la force.
C'est pourquoi aux environs de 4 h selon les informations recueillies sur le terrain par notre rédaction, les gendarmes et un huissier de justice sont venus faire sortir les objets de tous les occupants des ces trois hangars.
C'est pourquoi les femmes composées des tailleurs,vendeuses ,et commerçantes ont manifesté au bord de la route.
Interrogé, le chef des tailleurs Lansana Bisiril Camara a expliqué les circonstances dans lesquelles il a été informé. "Moi j'ai quitté la maison ce matin au environ de 7 h à mon arrivée j'ai trouvé que les gens sont en train de crier qu'il ont dit que de faire sortir ses effets. Que c'est le commissariat qui est dans le grand marché qui est venu avec un huissier de justice et qu' il a envoyé un courrier avec des militaires pour faire sortir les gens ici. Donc depuis cela je suis sur mes pieds pour voir ce qu' il faut "explique maître.
Poursuivant, il a rappelé que cet espace a été octroyé par l'ex président Alpha aux femmes de cette commune afin qu'elles quittent dans la boue .
" Pour la petite histoire depuis que je suis rentrée ici le libanais qui a construit ici a fait tous les combats pour dégager les guinéens ici il parce que il veut transformer ici en une usines donc nous aussi on s'est opposé à cela parce depuis l'inauguration de ce marché Alpha Condé avait dit que les trois hangars appartient à la Guinée c'est pourquoi il y'a même le drapeau guinéens. Et dénommé espace Briki Momo ,maintenant pourquoi il veut récupérer ici . Aujourd'hui ils sont venus à 4h du matin avec 10 pick-ups et des jeunes bandits qui sont venu faire sortir les effets en jetant des machines et volé les objectifs".
Quant à la présidente des femmes de SOKOBA Fatoumata Camara elle dira que "les militaires et les bandits sont venus les trouver dans leur atelier sans avertissement".
Prenant la parole, une victime de cette barbarie Alseny Kokey Sylla témoigne que " depuis 4h du matin, on a vu des gendarmes avec un huissier de la justice ils sont venus en courant faire casser nos portes et fait sortir tous les effets et surtout avec des bandits qui ont volé nos habits et machines sans nous informer. Mais nous aussi sauf s'ils nous tuent si non on ne va pas quitter. Parce que c'est Alpha Condé qui nous a octroyé ça pour les guinéens afin que nos mamans quittent dans les rue et moi personnellement j'ai perdu ma machine à broderie et 10 complets des pages basin ".
Toute nos tentatives pour rencontrer le libanais accusés par les femmes sont restés vain
Ibrahima Sory Camara
621269981

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.