Un total de 115 jeunes Guinéens qui séjournaient dans des camps d'attente de migrants en Libye sont arrivés mercredi soir à Conakry, a-t-on appris jeudi de source officielle.
Selon un responsable de la communication du ministère guinéen des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Guinéens établis à l'étranger, ce groupe de migrants est composé de plusieurs dizaines d'hommes, de 15 femmes et de 18 enfants qui vivaient dans des conditions difficiles en Libye.
Le programme de retour volontaire des Guinéens en situation d'immigration clandestine est mis en œuvre par le gouvernement guinéen, en collaboration avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Plusieurs milliers de Guinéens seraient en situation de détresse dans le désert et dans des camps au Niger, en Algérie, en Tunisie et en Libye, a indiqué la même source, assurant qu'ils seront rapatriés en fonction d'un programme opérationnel préétabli, à travers un pont aérien, conçu pour le retour volontaire au pays. Fin