En quatre ans (2020-2024), le pays a entrégorgé un 27 358 retours volontaires et 82 retours involontaires ou forcés, a annoncé mercredi, Fana Tolno, cadre à direction générale de l’observatoire guinéen pour la migration, relevant du ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger.
Citant le rapport statistique lié à la migration, il a précisé que la Guinée compte actuellement plus de 6 000 étudiants étrangers, dont 60% d’hommes, évoluant dans les institutions d’enseignement supérieur du pays.
Le présent rapport, dit-il, qui porte sur les défis de la migration, a été élaboré par le gouvernement et les partenaires techniques, en vue d’analyser la situation migratoire en Guinée et dans la sous-région.
Les données ont été collectées auprès des différents services et institutions impliqués dans le phénomène migratoire dans le pays, afin de centraliser et d’analyser toutes les informations, dans le but d’orienter l’action du gouvernement sur la problématique de la migration.