Guinée : Le chocolat de Djenabou Diallo connait un franc succès

27/9/2021

Cette jeune entrepreneure ambitionne de contribuer au développement socio-économique de son pays et de laisser son empreinte dans la filière cacao.


On l’a surnomme « Miss Cacao » : Agronome, la jeune Guinéenne Djenabou Diallo a lancé « Zeïna Cacao », une entreprise spécialisée dans la fabrication du chocolat et de produits dérivés du cacao « made in Guinée ». Après seulement deux ans de sa création, la marque de Djenabou connait déjà un franc succès dans plusieurs pays comme le Canada, les Etats-Unis, la France, les Pays-Bas, le Mali et le Sénégal.

C’est à Sonfonia, un quartier situé dans la capitale guinéenne Conakry, que la jeune femme a installé son unité de transformation de fèves de cacao en chocolat. Employant une dizaine de personnes, principalement des femmes, cette unité fabrique également des produits cosmétiques à base de cacao.

Détentrice d’un diplôme en vulgarisation agricole, la promotrice de Zeïna Cacao déroche, en 2016, une bourse de master au Centre d'Excellence Africain sur le Changement Climatique, Biodiversité et Agriculture Durable, relevant de l'Université Félix Houphouët-Boigny (CEA-CCBAD) de Côte d’Ivoire. Grâce à cette bourse financée par la Banque mondiale (BM), Djenabou parvient à se spécialiser en culture de cacao.

De retour au bercail en 2018, la jeune femme se lance dans un projet de recherche intitulé « Caractérisation agronomique des vergers de cacaoyers cultivés en Guinée », qui lui permet de participer à l’un des plus prestigieux programmes de formation, appelé « Young African Leaders Initiative » (YALI), initié par Barack Obama, l’ex-président américain.

« Grâce à ce projet de recherche, j’ai réussi à retenir l’attention de la Banque mondiale et du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-Guinée) qui m’ont accordé un financement pour exécuter mon projet », se félicite la jeune femme. Djenabou Diallo ambitionne de contribuer développement socio-économique de son pays et de laisser son empreinte dans la filière cacao.
Source: DPA

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.