Guinée : célébration de centenaire de la naissance de Ahmed Sékou Touré

10/1/2022

Les responsables du mouvement "Sekoutourisme " ont organisé dimanche à Conakry la cérémonie du centenaire de la naissance du feu Ahmed Sekou Touré père de l'indépendance guinéenne. Cette rencontre était placée sous le thème "Sékou Touré, l'Afrique te doit".

Une manière pour ce mouvement de faire signe de la reconnaissance pour le père de l'indépendance en présence de plusieurs personnalités politiques, compagnons de lutte pour l'indépendance et membres du gouvernement de la transition actuel.

Dans son discours de circonstance, le président de la commission d'organisation Alpha Bayo a annoncé que toutes les activités de ce centenaire qui débutent aujourd'hui seront consignées dans un journal qui sera d'ailleurs intitulé, le journal du centenaire qui sera publié le 09 janvier 2023 », a-t-il rappelé.


Dans le même sillage il a expliqué l'objectif de l'organisation de cette rencontre en ces termes « permettez- moi d'insister sur l'objectif principal de Sékou Touré Day qui n'est autre qu'inviter les autorités en l'occurrence M. le Président de la République à bien vouloir institutionnaliser cette date en République de Guinée, car nous pensons que cette institutionnalisation permettra au gouvernement, dans les années à venir de prendre des initiatives et d'inviter le peuple souverain de Guinée à célébrer la naissance du guide suprême de la révolution démocratique de Guinée le camarade Ahmed Sékou Touré », a-t-il expliqué avant d'ajouter que « le choix du thème de cette année n'est pas fortuit ( Ahmed sékou Touré l'Afrique te doit) elle te doit parce que tu avais fait de sa libération une priorité absolue, elle te doit pour avoir porté sa voix pour sa dignité et sa liberté dans le concert des nations, elle te doit pour ta contribution remarquable et désintéressée dans la mise en place de l'organisation de l'unité africaine et les autres institutions panafricaines », a laissé entendre M. Bayo.

Coordinateur général du mouvement Sekoutourieste Oumar Sylla alias Foniké Mangué a dit que « le minimum était d'organiser cette présente commémoration pour rendre hommage au camarade Ahmed Sékou Touré et par extension à tous les compagnons de l'indépendance et Martyrs de la patrie. Mais est ce que suffisant nous clamons que toute la population guinéenne serait dans cette cour aujourd'hui en train de pleurer la perte de ce grand homme, notre héros national qui gagnerait à être mieux connu et plus valorisé. Il est important de rappeler les nobles objectifs de notre mouvement, il ne serait rien d'autre qu' assumer notre histoire de cette facette amener les guinéens à se regarder en guinéen, à se parler franchement et s'unir autour de l’idéal commun de la Guinée. Nous profitons de cette tribune pour réitérer notre plaidoyer depuis 4 ans concernant l'institutionnalisation de cette date du 9 janvier, comme Sékou Touré Day en Guinée », a souligné M. Sylla.

Ibrahima Sory Camara
621269981





COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.