La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) vient de doter la Guinée d'un centre national d'alerte précoce et de réponse rapide aux risques d'insécurité sous régionale dont le siège a été inauguré mercredi à Conakry.
Ce Centre National de Coordination du Mécanisme d'Alerte précoce et de Réponse aux risques sécuritaires (CNCMAPR) est mis en place par l'organisation ouest-africaine pour renforcer les capacités des Etats membres, dans le but de maintenir la paix et la stabilité dans la sous-région, condition essentielle à tout développement intégré, a déclaré le colonel Mamadou Aliou Diakité, directeur du CNCMAPR.
"Nous sommes une structure nationale à vocation régionale, dédiée à l'analyse des risques et des vulnérabilités, et au renforcement de la résilience des communautés. Le centre opère dans cinq domaines clés : gouvernance et droits humains, criminalité, radicalisation et terrorisme, sécurité maritime, épidémies et pandémies, ainsi que catastrophes environnementales", at-il poursuivi.
Le vice-président de la Commission de la CEDEAO, Damtien L. Tchintchibidja, en mission en Guinée, a indiqué que son institution compte accompagner la Guinée et les pays de la sous-région pour anticiper, résoudre et gérer efficacement les crises.
Ce centre, at-elle dit, est plus qu'une simple infrastructure, mais incarne une approche proactive de la coopération sous-régionale et de la solidarité internationale pour travailler dans les mécanismes d'alerte précoce et les capacités de médiation des crises.