ACTUALITE : la BM et la BID financent plusieurs routes d’intégration sous régionale

1/7/2021

La Banque mondiale (BM) et la Banque islamique de développement (BID) apportent le financement nécessaire pour la réalisation de plusieurs routes de l’intégration sous régionale, entre les Guinée et les pays voisins, a-t-on appris mardi dernier de source officielle.

Selon une annonce faite par Mme Kadiatou Emilie Diaby, ministre des travaux publics à la télévision nationale, l’engagement de ces deux institutions financières mondiales s’inscrit dans le cadre d’aider la Guinée à résoudre les difficultés liées à l’impraticabilité des routes nationales qui relient la Guinée à plusieurs pays de la sous-région ouest africaine, tels la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, la Sierra Leone, le Libéria, la Guinée Bissau ou la Gambie.

Ainsi, la route qui relie la région administrative de Kankan à la frontière de la Côte d’Ivoire sera financée à hauteur de 150 millions de dollars par la Banque mondiale.
Un financement de la BM qui fait s’ajoute à plusieurs autres financements déjà apportés à la Guinée dans le cadre des infrastructures routières.

Quant à la BID, elle consacre aux routes, 40% de son enveloppe financière destinée à la Guinée.

A présent, la Banque islamique de développement finance plusieurs réseaux routiers dont l’axe Dabola-Kouroussa pour 216 millions de dollars, l’axe Boké-Kégbou pour 50 millions de dollars, l’axe Labé-Mali pour 100 millions de dollars.

L’enveloppe disponible à la BID en faveur de la Guinée est estimée à plus de 745 millions de dollars US.

Le maître d’ouvrage de toutes ces routes est le ministère guinéen des travaux publics.

Selon les dernières statistiques du ministère des travaux publics datant de 2015, sur un total de 43 348 km de route, seuls 30% sont bitumés, conférant à la Guinée un des ratios les plus faibles de l’Afrique de l’Ouest.

Aussi, au sein du réseau, on ne compte également que 7 625 kilomètres de routes nationales pour 16 000 kilomètres de routes préfectorales et 19 000 kilomètres de routes communautaires.
Lansana Camara
www;conakrylive;info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.