Le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah a donné lundi à Conakry le coup d'envoi de la 22e édition du concours d'agrégation en médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales, à -on constate sur place.
Organisé par le Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES) en collaboration avec le gouvernement guinéen, ce concours se tiendra jusqu'au 12 novembre et rassemblera plus de 600 participants, dont des experts, des enseignants-chercheurs et des chercheurs provenant de 19 paie les membres de l'organisation.
Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Alpha Bacar Barry, a noté que la Guinée, membre actif du CAMES, accueillait pour la première fois cet événement prestigieux qui rassemble des sommités africaines de la recherche et du savoir.
"Le CAMES est la vitrine de la coopération scientifique pour promouvoir l'excellence dans l'enseignement supérieur, la recherche scientifique et l'innovation en Afrique", at-il dit, annonçant que la Guinée se préparait à accueillir en 2025 le prochain conseil des ministres du CAMES.
De son côté, le Premier ministre Amadou Oury Bah a souligné l'honneur pour son pays d'accueillir ce 22e concours d'agrégation, jugeant que cet événement symbolisait l'engagement de son gouvernement à développer un capital humain hautement qualifié.
Alors que le pays entame un long processus de réforme, notamment dans le système éducatif, M. Bah a exprimé sa gratitude envers les pays membres du CAMES pour avoir permis à la Guinée d'abriter ces travaux.
En conclusion, il a souligné que « le concours d'agrégation représente un cadre d'évaluation de haut niveau qui permet non seulement de certifier les compétences, mais aussi de contribuer à l'avancement de la recherche dans des disciplines scientifiques ciblées ».