Guinée : lancement officiel des travaux d'exploitation du mégaprojet du gisement de fer de Simandou

Le gisement de fer de Simandou en Guinée, dont la réserve figure parmi les plus importantes de la planète, à vu ses travaux d'exploitation devraient démarrer mardi.
Ce lancement marque l'aboutissement de plusieurs années de négociations entre la Guinée et ses partenaires financiers, parmi lesquels figurent certaines des plus grandes entreprises minières au monde.
Le projet, dont le coût d'exploitation s'élève à environ 20 milliards de dollars, rassemble des géants industriels tels que Rio Tinto, Chinalco, China Baowu Steel Group, et concerne les secteurs minier, ferroviaire et portuaire.

Une cérémonie d'ouverture a réuni les chefs d'Etat et les hauts fonctionnaires de plusieurs pays, ainsi que les représentants des entreprises partenaires.
Le ministre guinéen des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, a déclaré que ce projet d'envergure aurait des retombées économiques et sociales majeures tant pour la Guinée que pour ses partenaires.
Avec une voie ferrée de plus de 600km, le projet permettra également de faciliter le transport de passagers et de marchandises. Ailette
