Guinée : le PM accepte le principe d’un dialogue inclusif avec les acteurs politiques sous l’égide de la CEDEAO

22/6/2022

Le Premier ministre guinéen Mohamed Béavogui a invité lundi les leaders politiques et les acteurs sociaux du pays autour de la table de dialogue inclusif, sous l'égide de la CEDEAO, afin de résoudre la crise politique entre les acteurs politiques et le gouvernement.

Le PM a fait cette invitation à la classe politique et à la société civile, à l'occasion d'une conférence de presse qu'il a animée après trois semaines d'immersion de tout le gouvernement à l'intérieur du pays.

"J'appelle toutes les forces vives de la nation autour de la table du dialogue" a dit le PM avant de rassurer de l'engagement de son gouvernement à travailler avec tous les acteurs concernés pour rendre ce dialogue le plus inclusif et le plus constructif possible.

M. Béavogui a rappelé que l’objectif du gouvernement de transition est de créer un environnement qui permet d’améliorer durablement les conditions de vie des populations.

"Il n’est jamais trop tard pour se retrouver, et aucun sacrifice n’est de trop dans la construction de notre chère Nation", a-t-il dit.

Pour ce faire, le Premier ministre a informé l’opinion nationale de la volonté des autorités de Conakry à mettre à contribution la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), l’Union Africaine (UA) et les Nations unies, tout en s’appuyant sur l’expérience du G5 en matière de suivi du dialogue.

"Nos divergences doivent servir de point de départ pour des discussions constructives afin de mettre en œuvre les actions concrètes et nécessaires qui permettront le retour à l’ordre constitutionnel", a lancé le PM.

Il annonce qu’une invitation sera adressée à tous les acteurs politiques et sociaux pour définir ensemble des modalités d’un véritable dialogue sans tabou, franc et inclusif.

Mohamed Béavogui a par ailleurs, souligné qu’il compte déployer toute son énergie pour exploiter toutes les possibilités de convergence, d'union et de stabilité offertes par le dialogue.

"Un effort d'autant plus nécessaire que notre pays, comme tant d'autres pays au monde, doit trouver des réponses adéquates et adaptées aux défis économiques et alimentaires posés par la crise de la Covid 19 et par la guerre en Ukraine", à -il expliqué.

Il a conclu en insistant sur la responsabilité collective de tous pour la réussite de la transition car, dit-il cela passe par des espaces d'échanges constructifs, aplanir les divergences et assurer la stabilité et la paix dans le pays.
Conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.