Guinée : le quatuor politique pose des conditions pour nouer avec le dialogue inclusif

12/11/2022

Pour nouer avec le dialogue politique inclusif dans le pays, les leaders politiques de plusieurs coalitions, dénommées le quatuor, ont annoncé jeudi, plusieurs conditions avant d’aller autour de la table du dialogue.

A l’occasion d’une rencontre avec le Premier ministre Bernard Goumou accompagné des trois facilitatrices, les responsables desdites coalitions composées de la Convergence pour la renaissance de la démocratie en Guinée (CORED), du RPG (ancien parti au pouvoir), de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) et du Front national pour la défense de la constitution (FNDC politique), ont exprimé leur préoccupations face à la reprise du dialogue

Dans un mémorandum présenté au PM par le porte-parole du quatuor Céllou Baldé a dénoncé l’attitude des militaires au pouvoir qui, dit-il, ce sont "installés dans l’unilatéralisme et l’autoritarisme, s'entêtent dans la mission, sans mandat ni légitimité, de changer la classe politique, favoriser l’éclosion d’une nouvelle génération d’hommes politiques et refonder l’État".

Selon lui, ces attitudes "hostiles à la classe politique et entrepris une série d’actions qui ont altéré profondément le climat sociopolitique et conduit à la situation de blocage actuelle".

M. Baldé a déploré la violation de la charte de la transition par la junte militaire au pouvoir, la confiscation de la liberté publique notamment la liberté de manifestation, la séquestration des grands leaders politiques dont certains se sont exilés, ainsi que la mise en place des organes de la transition, sans aucune concertation avec la classe politique du pays.

Selon lui, "un dialogue sincère et générateur de consensus ne peut prospérer que dans un environnement où il existe un minimum de respect et de confiance entre les parties prenantes", avant de mentionner que de nos jours, la confiance est complètement "rompue entre la junte et les principaux acteurs politiques et de la société civile".

En guise de proposition, les leaders du quatuor politique exigent la mise en place d’un cadre de dialogue crédible entre les parties prenantes, en présence du médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Le quatuor invite également le gouvernement de transition à libérer " des prisonniers politiques et ceux de la société civile, en mettant fin des harcèlements et des poursuites judiciaires" contre eux.

Par ailleurs, l’annulation de la décision portant suspension des manifestations pacifiques dans les rues et sur les places publiques, la restructuration du Conseil national de transition (CNT, organe législatif de la transition), sont des points qui figurent sur la liste de revendication des partis politiques.

"Le salut du pays réside dans le dialogue inclusif, sous l’égide de la CEDEAO, que les forces vives n’ont cessé d’appeler de leurs vœux", a conclu le porte-parole des coalitions politiques guinéennes.

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.