Guinée : le rythme de dégradation des mangroves estimé à 4% par an

27/8/2024

Le rythme de dégradation des mangroves augmente de 4% par an en Guinée avec des conséquences environnementales et climatiques significatives, a alerté dimanche Selly Camara, un expert en environnement du pays.

Selon lui, des études récentes sur l'environnement du littoral guinéen montrent qu'en moins de 40 ans, la Guinée a perdu plus de 150.000 hectares de sa mangrove qui borde la mer. En 1976, le pays disposait de 360 000 hectares de mangroves contre environ 200 000 hectares de nos jours.

M. Camara a estimé que cette situation provoquait des problèmes de santé et d'hygiène au niveau de la population.

Il a énoncé le système de remblais qui consistait à repousser la mer afin d'y installer des immeubles ou des villas somptueuses au détriment des populations riveraines de la capitale, Conakry.

"C'est la mangrove qui arrête des vagues d'eau de mer et plus on détruit cette mangrove, plus les plaines agricoles sont inondées et la production va diminuer entraînant des famines", at-il expliqué.

L'expert a remarqué que le domaine public maritime était fortement menacé avec des constructions anarchiques et toutes sortes de pressions exercées sur la mer à travers des actions qui violent les normes environnementales du pays.
La Guinée compte plus de 350 kilomètres de côte maritime. Ailette
conakrylive.info-Xinhua

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.