Guinée : les partis politiques de l’opposition souhaitent de la junte militaire une transition de 15 mois

14/11/2021

Les partis politiques réunis au sein de l'Alliance nationale pour l'alternance et la démocratie (ANAD) ont, au cours d'une réunion tenue vendredi, souhaité de la junte militaire, une transition politique de 15 mois, pour un retour à l 'ordre constitutionnel dans le pays.

Durant les travaux de la plénière, les leaders politiques membres de l'ANAD ont discuté de plusieurs sujets relatifs à la médiation de la CEDEAO dans la crise guinéenne, la composition du Conseil national de transition (CNT), la formation d'un gouvernement civil et la mise en place des organes de la transition.

D'un commun accord, les membres de l'Alliance nationale pour l'alternance et la démocratie ont décidé d'apporter leur soutien aux autorités militaires dirigées par le président de transition Mamadi Doumbouya, pour une transition réussie dans un délai raisonnable (15 mois) ).

Tout en exprimant son inquiétude de l'absence prolongée d'un dialogue politique depuis la prise du pouvoir le 5 septembre dernier, les membres de l'ANAD ont affirmé poursuivre des démarches pour trouver un créneau de dialogue avec le Comité national de rassemblement et de développement (CNRD, au pouvoir).

Pour la mise en place du CNT, organe législatif de la transition, l'ANAD déplore le nombre de 15 de places accordé aux partis politiques sur un total de 81 et constate l'impossibilité de répartir 15 places entre 181 partis politiques agréés sur la base du principe que "tous les partis politiques sont égaux".

En ce qui concerne la question de la médiation proposée par le sommet de la CEDEAO tenu le 7 novembre 2021 à Accra, les acteurs politiques de l'ANAD trouvent nécessaire la désignation d'un émissaire international « crédible » et « dédié » à la cause Guinée.

"Cette désignation est nécessaire pour une partie, la prévention d'éventuelles crises qui pourraient venir de l'aggravation des désaccords dus au manque de dialogue rencontrer entre les nouvelles autorités et les forces vives et d'autre partie, rassurer les partenaires techniques et financiers de la transition sur la bonne transition", a souligné la marche plénière de l'ANAD.

www.conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.