Les travaux du 15e colloque et assemblée générale de l'Association internationale des services du Trésor (AIST) ont débuté mardi à Conakry, sous la présidence d'honneur du Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah.
Cet événement regroupe des délégués et experts venus de 29 pays membres de l'association dans le but d'échanger sur les enjeux liés à la numérisation et à la performance des services de Trésor public des Etats membres.
Il vise à interpeller la responsabilité des agents de la comptabilité dans les nouveaux systèmes de traçabilité des Trésors publics des pays membres en vue de promouvoir la bonne gestion des biens publics des Etats dans l'intérêt général.
"Au cours de nos échanges, il sera question de mener des réflexions sans retenue sur les implications de la numérisation des missions, des procédures et des responsabilités des comptables publics", a précisé le ministre guinéen de l'Economie et des Finances, Mourana Soumah.
Ouvrant les travaux, M. Bah a souligné que les Etats membres avaient des objectifs clairs et qu'il ne fallait pas traîner les pieds. Selon lui, l'objectif majeur de cette rencontre de Conakry est de faire en sorte que l'ensemble des services du Trésor des pays soient connectés avec les directions générales du Trésor.
M. Bah a ajouté que, de façon numérique, les opérations devaient être immédiatement impactées à tous les niveaux, jugeant qu'il s'agissait là de la seule manière de moderniser l'administration générale, y compris le Trésor public.
Au terme des trois jours d'échanges, des recommandations seront formulées et adressées aux dirigeants des Etats membres de l'AIST afin d'améliorer la numérisation et l'intelligence artificielle au sein des services de Trésor public de leurs pays respectifs. Fin