Guinée : ouverture d’un forum national sur la gestion des épidémies multiples et simultanées

18/11/2022

Organisé par le ministère de la santé et de l’hygiène publique en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le forum national sur la gestion des épidémies multiples et simultanées a été lancé mercredi, par le Premier ministre Bernard Goumou.

Le forum vise à réunir les professionnels de la santé publique, venant de différentes disciplines sanitaires pour échanger sur les expériences relatives à la gestion des épidémies, notamment des fièvres hémorragiques et des maladies virales, en Guinée et dans la sous-région ouest africaine, suite aux récentes épidémies enregistrés dans les pays de cet espace géographique.

Au nom de son homologue de la santé publique absent de la cérémonie, la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables Aicha Nanette Conté a affirmé que l’expertise de la Guinée en matière de ripostes aux épidémies a été sollicitée par la RD Congo, avec la survenue de la fièvre hémorragique à virus Ebola dans ce pays.

Selon elle, la Guinée dispose des ressources humaines qualifiées et des expériences, pour faire face à la problématique de gestion des épidémies, eu égard à l’expérience acquise de 2014 à 2016 jusqu’en 2020 avec la survenue des épidémies Ebola et le COVID-19.

Le coordinateur du Système des Nations-Unies (SNU) en Guinée Vincent Martin a salué les efforts du gouvernement guinéen, dans la lutte contre les épidémies à travers la mobilisation des ressources nécessaires, en relation avec les partenaires étrangers.

"Le budget de l’Etat en matière de santé est passé de 3,8% lors de la première épidémie Ebola en 2014 à 10,02% en 2020 avec l’aide extérieure comprise", a expliqué le coordinateur du SNU avant d’affirmer que ces investissements ont permis au pays de mettre en place des infrastructures et des systèmes pour faire face aux épidémies.

Selon le Premier ministre, la Guinée a enregistré plus de six épidémies majeures dont la fièvre hémorragique à virus Ebola, la fièvre hémorragique Lassa, fièvre de Marbourg, la grippe aviaire, la Covid-19, la rougeole.

Avec la fragilité du système sanitaire du pays, le PM a souhaité que l’organisation du présent forum permette de doter son pays, d’un stratégique de riposte en urgence dans l’identification, la prise en charge et la gestion des épidémies dans le pays.
"Ce forum vise à présenter l’état des épidémies multiples et simultanées dans le monde, en Afrique et en Guinée notamment dans son volet impact social, économique, communautaire et sur le système de santé", a dit Bernard Goumou.

conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.