Quatre préfectures impactées par le projet de mine de fer de Simandou (Forécariah, Kérouané, Beyla et Macenta) viennent de bénéficier d'un financement de 22 milliards de francs guinéens, soit environ 2,2 millions de dollars, selon la source officielle.
Ces préfectures bénéficiaires sont situées sur le corridor du projet d'exploitation de la mine de fer de Simandou, à plus de 900 km au sud-est de Conakry, a expliqué Ibrahima Soulé Camara, préfet de Beyla.
Le montant permettra de financer près d'une dizaine de projets d'intérêt communautaire, visant à booster le développement local dans les zones ciblées, a indiqué le préfet.
La construction d'infrastructures scolaires, la formation de 180 jeunes filles diplômées et de 30 jeunes filles en couture, la réalisation d'une vingtaine de fourrages, sont entre autres volets de financement des projets communautaires dans les quatre préfectures.
L'objectif étant d'améliorer les conditions de vie des populations installées le long du chemin de fer du projet Simandou, allant de Forécariah à Macenta, sur une distance de plus de 650 kilomètres. Ailette