Guinée : signature d’une convention de financement en faveur de l’autonomisation des femmes rurales

Le gouvernement guinéen et de l’Union européenne en Guinée ont signé mercredi, une convention de financement destinée à soutenir et à promouvoir l’autonomisation des femmes, surtout celles qui sont dans les milieux ruraux, a-t-on appris de source officielle.
Selon une note d’information du ministère de plan et de la coopération internationale, le montant de financement s’élève à 10 millions d’euros, pour une durée d’exécution de sept ans.
Les projets des femmes entrepreneuses de deux régions naturelles dont la Basse Guinée et la Guinée forestière, seront les principales bénéficiaires du financement qui vise à soutenir financièrement leurs projet et programmes développement.
Rose Pola Pricemou, la ministre du plan et de la coopération internationale a souligné que les montants seront utilisés uniquement pour aider les femmes à créer et développement leurs activités génératrices de revenus, afin de lutter contre la pauvreté dans les régions ciblées.
Citée dans la note d’information, Mme Jolita Pons la représentante de l’Union européenne en Guinée, a précisé que le programme de financement touche des cibles prioritaires de l’UE, à savoir les femmes exerçant des activités dans les zones rurales de la Guinée et de l’Afrique de l’ouest.
Elle a mentionné que ce projet vise aussi à accompagner la Guinée afin d’atteindre les objectifs pour le développement durable (ODD).