Guinée : tenue à Conakry de la 3ème session de la grande commission mixte de coopération Guinée-Burkina Faso

29/4/2023

La capitale guinéenne Conakry a abrité durant deux jours, les travaux de la 3ème session de la grande commission mixte de coopération entre la Guinée et le Burkina Faso, selon un communiqué de presse


Huit ans après la tenue de la deuxième grande commission mixte de cooptation entre les deux pays, cette rencontre a connu la présence du ministre guinéen des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étrangers Morissanda Kouyaté et son homologue ministre burkinabè des affaires étrangers, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’étranger, Mme Olivia Rouamba, accompagnée d’une forte délégation des cadres de son pays.

Durant les travaux, les deux parties ont discuté du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans le domaine politique, économique, social et culturel.

Selon le ministre Morissanda Kouyaté, cette 3ème session permettra de revoir tous les accords de collaborations signés par les anciens chefs d’Etats des deux pays, afin d’améliorer l’axe de coopération et d’amitié entre la Guinée et la Burkina Faso.

"Nos chefs d’Etats nous ont demandé de travailler, de réfléchir et surtout de mettre en œuvre nos projet et programmes de développement dans l’intérêt de nos peuples", a déclaré le ministre guinéen des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.


Il a précisé que la rencontre de Conakry doit aller au-delà du symbolisme et faire en sorte que des corrections soient apportées, sur ce qui n’a pas bien fonctionné lors des deux premières sessions.


"Le pragmatisme nous impose d’atteindre des résultats dans tous les domaines possibles de notre coopération bilatérale", indique Morissanda Kouyaté.


Pour sa part, la ministre burkinabè des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’étranger Mme Olivia Rouamba, a expliqué que l’organisation de cette session de grande commission mixte de coopération traduit la volonté des deux chefs d’Etat, d’entretenir des relations de coopération dynamiques qui touchent plusieurs secteurs de la vie politique, économique et sociale des deux Etats.


Selon Mme Olivia, il était plus que nécessaire pour la Guinée et la Burkina Faso de tenir cette rencontre dans le but de revisiter les pages de la coopération et des relations diplomatiques, qui ont toujours existé entre les pays.


Toute chose, dit-elle, qui permettra de "dégager de nouveaux axes de coopération qui tiennent compte des intérêts actuels des deux peuples".


Des thématiques relatives aux accords de coopération dans les domaines de la sécurité, de la défense, du commerce, de l’administration territoriale, de la santé, des transports, des mines, de la justice, de l’énergie, de l’agriculture et de la pêche, étaient inscrites à l’ordre du jour des discussions entre les parties guinéennes et burkinabè. Fin

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.