Guinée : un cas de décès dû à la fièvre jaune dans le centre du pays

19/1/2023

Le ministère guinéen de la Santé et de l'Hygiène publique a confirmé mercredi un cas de décès dû à la fièvre jeune dans la localité de Bissikrima de la préfecture de Dabola, dans le centre de la Guinée.

Selon un communiqué du ministère de la Santé, il s'agit "d'un patient qui présentait une forte fièvre et une jaunisse au niveau des conjonctives et des téguments et qui est malheureusement décédé en dépit des soins reçus".

Après l'examen et l'analyse d'un échantillon prélevé sur le patient au centre de virologie de Conakry, le test effectué s'est révélé positif au virus de la fièvre jaune, a précisé le ministère.

Dans le souci de confirmer cette analyse faite en Guinée, un second test a été réalisé et s'est aussi révélé positif sur l'échantillon expédié au Laboratoire de virologie de l'Institut Pasteur de Dakar, au Sénégal, confirmanat ainsi ce cas de fièvre jaune.

Le ministère de la Santé a annoncé la prise de mesures urgentes afin de limiter la propagation du virus à travers le pays.

En collaboration avec les partenaires techniques, le département chargé de la santé publique a lancé l'investigation rapide, le prélèvement pour des analyses complémentaires chez 41 contacts recensés dans la localité.

"Ces contacts identifiés sont régulièrement suivis et aucun parmi eux n'a développé des symptômes de cette maladie à ce jour", a fait savoir le ministère de la Santé.

"Toutes les mesures complémentaires sont prises pour assurer une protection optimale de la population contre la fièvre jaune", a rassuré le département de la santé. Fin

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.