La Banque mondiale estime que la gestion macroéconomique de la Guinée est « globalement positive et prudente », à la faveur de la présentation jeudi à Conakry de la note de conjoncture du pays devant les membres du gouvernement, les partenaires financiers, ainsi que les représentants du secteur privé guinéen.
La présentation de cette note visait à faire l'état de l'évolution de la situation macroéconomique du pays, les perspectives de l'économie guinéenne, ainsi que le rôle du secteur agricole dans la transformation de cette économie.
"La gestion macroéconomique est globalement positive et prudente", a déclaré Christina Wood, macroéconomiste à la Banque mondiale.
Toutefois, "il faut être prêt pour répondre à certains chocs, externes ou internes, qui pourraient se manifester", at-elle dit au gouvernement guinéen.
L'émissaire a par ailleurs estimé que le démarrage du projet Simandou allait avoir un effet très positif dans l'économie guinéenne.
Le ministre guinéen de l'Economie et des Finances, Mourana Soumah, de son côté a jugé la situation macroéconomique de la Guinée "simple et satisfaisante", affirmant qu'il faudrait faire des projections, celles-ci étant utiles "pour pouvoir diversifier notre économique afin que les ressources tirées au niveau du secteur minier puissent être retravaillées au niveau du secteur agricole". Ailette