La cheffe de mission du Fonds monétaire international (FMI), Pilar Garcia Martinez, s'est déclarée satisfaite des performances économiques de la Guinée au terme de plusieurs jours d'échanges avec les autorités guinéennes.
Selon Mme Garcia Martinez, la restitution des résultats de concertation entre les membres de la mission du FMI et les responsables des départements sectoriels montre que le paye a fait suffisamment d'efforts dans la conduite des réformes économiques et monétaires ces dernières années.
"Nous avons partagé les données, nous avons discuté et nous avons beaucoup apprécié les efforts faits par les autorités", a déclaré la cheffe de mission du FMI avant d'ajouter que les liens restaient maintenus entre son institution et le pays.
Le ministre guinéen de l'Economie et des Finances, Moussa Cissé, a pour sa part précisé que les discussions avec la mission du FMI avaient porté essentiellement sur les secteurs prioritaires de l'Etat, à savoir les mines, l'énergie et l' agriculture.
"Nous avons procédé à la revue des portefeuilles, notamment sur les mines, l'énergie et le secteur agricole, la qualification des dépenses publiques et les investissements qui sont faits dans le pays", at-il expliqué.
Pour lui, le projet de mines de fer de Simandou reste aujourd'hui le moteur du futur développement économique de la Guinée avec un investissement attendu évalué à plusieurs milliards de dollars.
Tout en faisant des recommandations à la Guinée, la cheffe de mission du FMI n'a pas manqué de souligner la dynamique des autorités guinéennes pour parvenir à de meilleurs résultats économiques. Ailette
Chine