Guinée : vers la numérisation du fichier de l'état civil dans les pays membres de la Francophonie
Une vingtaine de pays membres de la Francophonie sont réunis à Conakry mardi pour échanger sur les enjeux de la numérisation du fichier de l'état civil, a-t-on appris de source officielle.
Le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah a lancé les travaux de cette rencontre dont l'objectif est de partager des expériences entre les délégations venues de différents pays. Elle vise à discuter des questions de gouvernance et de numérisation des systèmes d'enregistrement des faits d'état civil (actes de naissance, mariage, décès, etc.) et des statistiques vitales dans ces différents pays membres de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Le ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, a souligné que cette numérisation s'inscrivait dans une vaste réforme à travers le Programme national de recensement administratif à vocation d'état civil mené par le gouvernement guinéen. Ce dernier vise à "garantir un accès facile et équitable à l'enregistrement des faits d'état civil, même pour les populations les plus éloignées et les plus vulnérables", a-t-il dit.
Le représentant du secrétaire général de l'OIF, Désiré Nyaruhirira, a indiqué que son institution était consciente des enjeux de modernisation de l'état civil dans de nombreux pays de l'espace francophone. "C'est un défi majeur et constant, intimement lié aux problématiques de la fiabilité des fichiers électoraux et à la confiance des citoyens dans les institutions d'Etat de droit de nos pays", a-t-il ajouté.
Pour M. Bah, "c'est la reconstruction de l'Etat qui est en marche", avec des questions importantes qui seront résolues grâce à la numérisation. "Le fichier d'état civil et le numéro d'identification sont les socles sans lesquels tout ce que l'on peut bâtir n'est que château de sable, dans un contexte très mouvant", a-t-il estimé.
Le Premier ministre a ajouté que l'approche allait au-delà de la simple question du fichier électoral et touchait plutôt la question de la citoyenneté, ainsi qu'une meilleure gestion des politiques sociales, afin d'impacter directement les personnes les plus vulnérables. Fin